TY  - GEN
AB  - Ce travail de mémoire s’intéresse à la question du choix des options, des facteurs influençant celui-ci et le sentiment de liberté lié au choix lors des cours d’éducation physique (EPH) dispensés dans certains gymnases vaudois (S2). Effectivement, certains gymnases vaudois proposent des activités (entre 3 et 5) par cycle que peuvent choisir les étudiants. Dans ce travail, ce système est appelé « enseignement à options », en opposition au « système traditionnel » présent à l’école obligatoire (S1). Ces deux systèmes sont également comparés selon différents facteurs tels que la qualité des leçons, la motivation, etc… Afin de répondre à la problématique de ce travail, trois hypothèses ont été définies : • les étudiants se sentent libres de choisir les activités pratiquées pendant l’année en EPH. • les étudiants considèrent l’enseignement à options comme étant plus intéressant que l’enseignement traditionnel. • les activités proposées par l’enseignant permettent aux élèves de choisir une activité qui leur convient. Les résultats principaux ont montré qu’un fort sentiment de liberté est présent chez les étudiants lors du choix des options. Puis, l’enseignement à options est considéré, pour les étudiants, comme le plus intéressant des deux systèmes d’enseignement. Enfin, les propositions faites par les enseignants correspondent aux attentes des étudiants. Ces trois résultats majeurs ne rejettent donc aucunement nos hypothèses de départ. En conclusion, ce système à options mis en place dans certains gymnases vaudois semble être idéal pour permettre le développement personnel, l’épanouissement et le plaisir de l’activité physique en EPH pour les étudiants.
AU  - Chabloz, Etienne
AU  - Chevallaz, Patrick
DO  - 10.22005/bcu.269342
DO  - doi
ED  - Lanthemann, Nicolas
ED  - dir.
ID  - 269342
KW  - Education physique
KW  - Enseignement à options
KW  - Critères de choix
KW  - Sentiment de liberté
KW  - Systèmes d’enseignement
KW  - Plaisir
L1  - https://patrinum.ch/record/269342/files/md_ms2_p40764_p25625_2019.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/269342/files/md_ms2_p40764_p25625_2019.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/269342/files/md_ms2_p40764_p25625_2019.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/269342/files/md_ms2_p40764_p25625_2019.pdf
N2  - Ce travail de mémoire s’intéresse à la question du choix des options, des facteurs influençant celui-ci et le sentiment de liberté lié au choix lors des cours d’éducation physique (EPH) dispensés dans certains gymnases vaudois (S2). Effectivement, certains gymnases vaudois proposent des activités (entre 3 et 5) par cycle que peuvent choisir les étudiants. Dans ce travail, ce système est appelé « enseignement à options », en opposition au « système traditionnel » présent à l’école obligatoire (S1). Ces deux systèmes sont également comparés selon différents facteurs tels que la qualité des leçons, la motivation, etc… Afin de répondre à la problématique de ce travail, trois hypothèses ont été définies : • les étudiants se sentent libres de choisir les activités pratiquées pendant l’année en EPH. • les étudiants considèrent l’enseignement à options comme étant plus intéressant que l’enseignement traditionnel. • les activités proposées par l’enseignant permettent aux élèves de choisir une activité qui leur convient. Les résultats principaux ont montré qu’un fort sentiment de liberté est présent chez les étudiants lors du choix des options. Puis, l’enseignement à options est considéré, pour les étudiants, comme le plus intéressant des deux systèmes d’enseignement. Enfin, les propositions faites par les enseignants correspondent aux attentes des étudiants. Ces trois résultats majeurs ne rejettent donc aucunement nos hypothèses de départ. En conclusion, ce système à options mis en place dans certains gymnases vaudois semble être idéal pour permettre le développement personnel, l’épanouissement et le plaisir de l’activité physique en EPH pour les étudiants.
T1  - Le système à options en éducation physique dans les gymnases vaudois : la liberté de choisir ses activités
TI  - Le système à options en éducation physique dans les gymnases vaudois : la liberté de choisir ses activités
UR  - https://patrinum.ch/record/269342/files/md_ms2_p40764_p25625_2019.pdf
ER  -