TY - GEN AB - Ce travail propose une réflexion sur la pertinence du diagnostic délivré par des tests formatifs de type Questionnaire à choix multiple (QCM). L’attention est plus particulièrement portée sur le choix des propositions de réponses aux questions. Si l’enseignant est à même d’anticiper quelques-unes des erreurs les plus fréquentes des étudiants (leurs préconceptions), et donc de leur fournir des retours pertinents qui soutiennent leurs apprentissages, on remarque que d’autres erreurs sont plus difficiles à déceler. Nous nous proposons alors de construire des QCM comptant parmi les propositions de réponses, les erreurs fréquentes des étudiants collectées dans un Questionnaire à réponses ouvertes courtes (QROC). L’analyse des réponses de ce QCM, s’appuyant entre autres sur la corrélation bisériale de point (rpbis), montre globalement que deux effets entrent en jeu : - si les propositions introduites grâce au QROC ne sont pas choisies par des étudiants ayant reçu un enseignement différent, on peut alors parler d’effet enseignant ; - si les propositions introduites grâce au QROC sont dotées d’un rpbis significativement négatif, cela indique qu’elles soulèvent des difficultés chez les étudiants (malentendus, incompréhensions, obstacles d’apprentissage), non anticipées par l’enseignant. Il est alors important de comprendre le raisonnement derrière cette réponse en discutant avec les étudiants. Ce travail montre que la construction de QCM à partir de QROC peut aider l’enseignant à fournir des feedbacks encore plus pertinents. Toutefois, leur réalisation doit pouvoir compter sur la collaboration de plusieurs enseignants. Celle-ci est néanmoins limitée par la diversité des programmes étudiés, puisque le plan d’études en physique dans l’enseignement postobligatoire offre une grande liberté, rendant ainsi plus difficile le respect de l’alignement curriculaire. AU - Parras, Romain AU - Pedro, Michael DO - 10.22005/bcu.269315 DO - doi ED - Gilles, Jean-Luc ED - dir. ID - 269315 KW - Evaluation KW - QCM KW - QROC KW - test diagnostique KW - feedback KW - préconception L1 - https://patrinum.ch/record/269315/files/md_ms2_p41640_p42154_2019.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/269315/files/md_ms2_p41640_p42154_2019.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/269315/files/md_ms2_p41640_p42154_2019.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/269315/files/md_ms2_p41640_p42154_2019.pdf N2 - Ce travail propose une réflexion sur la pertinence du diagnostic délivré par des tests formatifs de type Questionnaire à choix multiple (QCM). L’attention est plus particulièrement portée sur le choix des propositions de réponses aux questions. Si l’enseignant est à même d’anticiper quelques-unes des erreurs les plus fréquentes des étudiants (leurs préconceptions), et donc de leur fournir des retours pertinents qui soutiennent leurs apprentissages, on remarque que d’autres erreurs sont plus difficiles à déceler. Nous nous proposons alors de construire des QCM comptant parmi les propositions de réponses, les erreurs fréquentes des étudiants collectées dans un Questionnaire à réponses ouvertes courtes (QROC). L’analyse des réponses de ce QCM, s’appuyant entre autres sur la corrélation bisériale de point (rpbis), montre globalement que deux effets entrent en jeu : - si les propositions introduites grâce au QROC ne sont pas choisies par des étudiants ayant reçu un enseignement différent, on peut alors parler d’effet enseignant ; - si les propositions introduites grâce au QROC sont dotées d’un rpbis significativement négatif, cela indique qu’elles soulèvent des difficultés chez les étudiants (malentendus, incompréhensions, obstacles d’apprentissage), non anticipées par l’enseignant. Il est alors important de comprendre le raisonnement derrière cette réponse en discutant avec les étudiants. Ce travail montre que la construction de QCM à partir de QROC peut aider l’enseignant à fournir des feedbacks encore plus pertinents. Toutefois, leur réalisation doit pouvoir compter sur la collaboration de plusieurs enseignants. Celle-ci est néanmoins limitée par la diversité des programmes étudiés, puisque le plan d’études en physique dans l’enseignement postobligatoire offre une grande liberté, rendant ainsi plus difficile le respect de l’alignement curriculaire. T1 - Créer des Questions à choix multiple (QCM) à partir des analyses des erreurs récoltées lors de Questions à réponses ouvertes courtes (QROC)Mise en oeuvre et pertinence lors de la construction de tests formatifs diagnostiques en physique destinés aux étudiants du secondaire postobligatoire TI - Créer des Questions à choix multiple (QCM) à partir des analyses des erreurs récoltées lors de Questions à réponses ouvertes courtes (QROC)Mise en oeuvre et pertinence lors de la construction de tests formatifs diagnostiques en physique destinés aux étudiants du secondaire postobligatoire UR - https://patrinum.ch/record/269315/files/md_ms2_p41640_p42154_2019.pdf ER -