000269315 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269315 001__ 269315 000269315 005__ 20210304110536.0 000269315 006__ m 000269315 007__ c 000269315 008__ 201130s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269315 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269315 000269315 037__ $$aDISSERT 000269315 040__ $$aRNV vdhep- 000269315 041__ $$afre 000269315 049__ $$avd 000269315 1001_ $$aParras, Romain 000269315 2451_ $$aCréer des Questions à choix multiple (QCM) à partir des analyses des erreurs récoltées lors de Questions à réponses ouvertes courtes (QROC)$$bMise en oeuvre et pertinence lors de la construction de tests formatifs diagnostiques en physique destinés aux étudiants du secondaire postobligatoire$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269315 246_3 $$9eng 000269315 336__ $$aMémoires niveau master 000269315 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92019 000269315 520__ $$aCe travail propose une réflexion sur la pertinence du diagnostic délivré par des tests formatifs de type Questionnaire à choix multiple (QCM). L’attention est plus particulièrement portée sur le choix des propositions de réponses aux questions. Si l’enseignant est à même d’anticiper quelques-unes des erreurs les plus fréquentes des étudiants (leurs préconceptions), et donc de leur fournir des retours pertinents qui soutiennent leurs apprentissages, on remarque que d’autres erreurs sont plus difficiles à déceler. Nous nous proposons alors de construire des QCM comptant parmi les propositions de réponses, les erreurs fréquentes des étudiants collectées dans un Questionnaire à réponses ouvertes courtes (QROC). L’analyse des réponses de ce QCM, s’appuyant entre autres sur la corrélation bisériale de point (rpbis), montre globalement que deux effets entrent en jeu : - si les propositions introduites grâce au QROC ne sont pas choisies par des étudiants ayant reçu un enseignement différent, on peut alors parler d’effet enseignant ; - si les propositions introduites grâce au QROC sont dotées d’un rpbis significativement négatif, cela indique qu’elles soulèvent des difficultés chez les étudiants (malentendus, incompréhensions, obstacles d’apprentissage), non anticipées par l’enseignant. Il est alors important de comprendre le raisonnement derrière cette réponse en discutant avec les étudiants. Ce travail montre que la construction de QCM à partir de QROC peut aider l’enseignant à fournir des feedbacks encore plus pertinents. Toutefois, leur réalisation doit pouvoir compter sur la collaboration de plusieurs enseignants. Celle-ci est néanmoins limitée par la diversité des programmes étudiés, puisque le plan d’études en physique dans l’enseignement postobligatoire offre une grande liberté, rendant ainsi plus difficile le respect de l’alignement curriculaire.$$9fre 000269315 6531_ $$9fre$$aEvaluation 000269315 6531_ $$9fre$$aQCM 000269315 6531_ $$9fre$$aQROC 000269315 6531_ $$9fre$$atest diagnostique 000269315 6531_ $$9fre$$afeedback 000269315 6531_ $$9fre$$apréconception 000269315 7001_ $$aPedro, Michael 000269315 7201_ $$aGilles, Jean-Luc$$edir. 000269315 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000269315 8564_ $$99a99c95a-ebf7-42c2-8e0c-d146f111c677$$s1965320$$uhttps://patrinum.ch/record/269315/files/md_ms2_p41640_p42154_2019.pdf 000269315 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269315$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269315 981__ $$aoverwrite 000269315 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud