@article{DISSERT,
      recid = {269315},
      author = {Parras, Romain and Pedro, Michael},
      title = {Créer des Questions à choix multiple (QCM) à partir des  analyses des erreurs récoltées lors de Questions à réponses  ouvertes courtes (QROC) Mise en oeuvre et pertinence lors  de la construction de tests formatifs diagnostiques en  physique destinés aux étudiants du secondaire  postobligatoire [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce travail propose une réflexion sur la pertinence du  diagnostic délivré par des tests formatifs de type  Questionnaire à choix multiple (QCM). L’attention est plus  particulièrement portée sur le choix des propositions de  réponses aux questions. Si l’enseignant est à même  d’anticiper quelques-unes des erreurs les plus fréquentes  des étudiants (leurs préconceptions), et donc de leur  fournir des retours pertinents qui soutiennent leurs  apprentissages, on remarque que d’autres erreurs sont plus  difficiles à déceler. Nous nous proposons alors de  construire des QCM comptant parmi les propositions de  réponses, les erreurs fréquentes des étudiants collectées  dans un Questionnaire à réponses ouvertes courtes (QROC).  L’analyse des réponses de ce QCM, s’appuyant entre autres  sur la corrélation bisériale de point (rpbis), montre  globalement que deux effets entrent en jeu : - si les  propositions introduites grâce au QROC ne sont pas choisies  par des étudiants ayant reçu un enseignement différent, on  peut alors parler d’effet enseignant ; - si les  propositions introduites grâce au QROC sont dotées d’un  rpbis significativement négatif, cela indique qu’elles  soulèvent des difficultés chez les étudiants (malentendus,  incompréhensions, obstacles d’apprentissage), non  anticipées par l’enseignant. Il est alors important de  comprendre le raisonnement derrière cette réponse en  discutant avec les étudiants. Ce travail montre que la  construction de QCM à partir de QROC peut aider  l’enseignant à fournir des feedbacks encore plus  pertinents. Toutefois, leur réalisation doit pouvoir  compter sur la collaboration de plusieurs enseignants.  Celle-ci est néanmoins limitée par la diversité des  programmes étudiés, puisque le plan d’études en physique  dans l’enseignement postobligatoire offre une grande  liberté, rendant ainsi plus difficile le respect de  l’alignement curriculaire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269315},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269315},
}