@article{DISSERT,
      recid = {269314},
      author = {Atmani, Sahra},
      title = {Quels facteurs de risque de décrochage scolaire en  formation duale à la lumière du vécu migratoire ?  Etude de  cas chez quelques apprentis agents d'exploitation  [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {De nos jours, la formation professionnelle certifiée est  essentielle à l’intégration de tout citoyen dans le monde  du travail. Parallèlement à cette exigence, moins  rigoureusement respectée dans les décennies passées, on  note une augmentation des ruptures de formation  professionnelle chez les jeunes. Ce phénomène inquiète car  il met à mal l’équilibre global d’un point de vue  économique mais également social. Selon les recherches de  la littérature scientifique, l’immigration représente une  variable non-négligeable du décrochage scolaire. Dans ce  travail, il est alors question d’appréhender les risques de  décrochage chez quelques apprentis en formation duale à la  lumière de l’influence du vécu migratoire. Les différents  facteurs qui agissent sur le risque de décrochage seront  développés tout comme l’origine sociale et l’origine  migratoire qui sous-tendent l’inégalité des chances. La  conjonction de ces éléments nous amènera à nous interroger  sur la vision fataliste du phénomène tel qu’il est  généralement décrit dans la littérature scientifique.  D’autres notions (résilience, l’alliance de travail),  relevant de la psychologie sociale, apporteront une teinte  nuancée à ce déterminisme. A travers le récit d’apprentis  dans une classe au sein d’une école professionnelle  vaudoise, nous appréhenderons les facteurs de risque du  décrochage à travers leur vécu et leur ressenti. Nous  tenterons en outre de déceler un éventuel risque d’abandon  de la formation en analysant les causes et à travers le  prisme du vécu migratoire. Il ressortira que ce vécu semble  ne pas être un facteur de décrochage dans ce contexte  puisque les apprenants ont atteint l’âge adulte et ont  acquis une certaine autonomie. Néanmoins, il a forcément  freiné l’intégration des sujets au début de leur parcours.  En définitive, si la résilience, la force de l’individu et  l’alliance du travail sauvent certains sujets d’une voie  fataliste, il n’empêche que les facteurs de décrochage  relatifs à la scolarité obligatoires perdurent en partie  dans un contexte de formation professionnelle. Comme un  effet boomerang irréversible.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269314},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269314},
}