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Abstract

Le présent mémoire tire sa substance des notes prises lors du 3e congrès international sur le développement du pouvoir d’agir qui a eu lieu du 13 au 15 février 2019 à la HEP Vaud, ainsi que de divers corpus et documents sur cette approche et de ceux élaborés et mis à disposition par la HEP Vaud sur ce sujet. La HEP Vaud a eu l’opportunité, l’honneur et le privilège d’organiser ce grand événement international sur une approche nouvelle certes en vogue dans le domaine social, mais encore presqu’inconnue dans le domaine scolaire, des sciences éducatives, en particulier en matière de pédagogie et de didactique. Nous étudiants de la HEP Vaud ayant eu la chance de participer à ce congrès international, avons saisi cette opportunité unique pour entrer en contact et en échange direct avec des chercheurs et experts formés à cette approche centrée sur le DPA-PC, dont Yann Le Bossé, le créateur et formaliste de cette approche et ainsi apprendre de manière concrète et pratique comment cette approche en soi sociologique est applicable en toute situation, dans toute discipline. Pour rappel, le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) a pour but de permettre aux personnes se retrouvant dans une situation (momentanée) d’impuissance de se remettre en mouvement, d’agir pour changer en bien cette situation. Dans l’idéal donc, ceux qui bénéficient de cette approche (les accompagnés) sont appelés à agir d’eux-mêmes pour eux-mêmes, à être auteurs de leurs propres succès et à se les attribuer. Ceci étant, les personnes leur venant en aide (les accompagnants) ne jouent au final que le rôle de « passeur » ou de médiateur et non de « sauveur » ou de policier. Dans un premier temps, ce travail présente de façon substantielle et précise les éléments théoriques sur le DPA ; dans un deuxième temps, sont développés des éléments théoriques adjacents et relevant purement du domaine des sciences éducatives, tels que la pédagogie, la didactique, la relation pédagogique, la gestion de classe, le climat de classe, l’inclusion scolaire, la justice et la non-discrimination en milieu scolaire ; dans un troisième temps, est amplement présenté le côté pratique de ce travail, c’est-à-dire l’applicabilité et l’application de l’approche centrée sur le DPA en milieu scolaire, plus particulièrement en matière de pédagogie et de didactique, démontrant in fine comment cette approche nouvelle issue de l’intervention sociale est un instrument efficace de relation pédagogique et de gestion de classe pour une école gymnasiale juste, inclusive et sans discriminations.

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