Résumé

Arbitre principale de Swiss Football League (Super League) retraité, j’ai pendant de nombreuses années eu à négocier avec la notion d’autorité, sous ces différentes formes, sur les terrains de jeu. Aujourd’hui, ma double posture vis-à-vis de ce champ notionnel m’a poussé à m’interroger et par conséquent à explorer les différents aspects liés à ce sujet. J’étais convaincu qu’un travail de recherche inhérent aux formes d’autorité sur lesquelles peut s’appuyer l’enseignant et celles appliquées par un arbitre pouvait être à la fois innovant et original ; notamment en s’intéressant à leur analogisme. C’était de tenter, avec un libre arbitre, d’analyser ces postures sous un angle particulier, de disséquer une caractéristique qui ne semble pas avoir été soulevée, du moins pas sous l’angle d’approche proposé. Quelles stratégies faut-il mettre en place pour que l’autorité soit finalement perçue non pas comme un mal, mais un volet nécessaire à la réussite des élèves ou encore au triomphe du sport et de l’éducation ? Est-ce que des stratégies communes peuvent être envisagées ou sont-elles diamétralement opposées, les rôles n’étant ni similaires, ni complémentaires ? En réalité, le débat va au-delà de la simple problématique de l’autorité, de son érosion, voire de sa mutation. Vous découvrirez à travers ces rôles, au mieux invisibles, au pire négatifs, qu’il est possible d’observer l’autorité sous un statut positif, d’’identifier des éléments utiles à son fonctionnement au coeur d’une société qui évolue sans cesse à un rythme toujours plus effréné.

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