000269306 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269306 001__ 269306 000269306 005__ 20210304110542.0 000269306 006__ m 000269306 007__ c 000269306 008__ 201130s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269306 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269306 000269306 037__ $$aDISSERT 000269306 040__ $$aRNV vdhep- 000269306 041__ $$afre 000269306 049__ $$avd 000269306 1001_ $$aGremaud, Ludovic 000269306 2451_ $$aL'autorité de l'enseignant : Analogie à la fonction d'arbitre$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269306 246_3 $$9eng 000269306 336__ $$aMémoires niveau master 000269306 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92019 000269306 520__ $$aArbitre principale de Swiss Football League (Super League) retraité, j’ai pendant de nombreuses années eu à négocier avec la notion d’autorité, sous ces différentes formes, sur les terrains de jeu. Aujourd’hui, ma double posture vis-à-vis de ce champ notionnel m’a poussé à m’interroger et par conséquent à explorer les différents aspects liés à ce sujet. J’étais convaincu qu’un travail de recherche inhérent aux formes d’autorité sur lesquelles peut s’appuyer l’enseignant et celles appliquées par un arbitre pouvait être à la fois innovant et original ; notamment en s’intéressant à leur analogisme. C’était de tenter, avec un libre arbitre, d’analyser ces postures sous un angle particulier, de disséquer une caractéristique qui ne semble pas avoir été soulevée, du moins pas sous l’angle d’approche proposé. Quelles stratégies faut-il mettre en place pour que l’autorité soit finalement perçue non pas comme un mal, mais un volet nécessaire à la réussite des élèves ou encore au triomphe du sport et de l’éducation ? Est-ce que des stratégies communes peuvent être envisagées ou sont-elles diamétralement opposées, les rôles n’étant ni similaires, ni complémentaires ? En réalité, le débat va au-delà de la simple problématique de l’autorité, de son érosion, voire de sa mutation. Vous découvrirez à travers ces rôles, au mieux invisibles, au pire négatifs, qu’il est possible d’observer l’autorité sous un statut positif, d’’identifier des éléments utiles à son fonctionnement au coeur d’une société qui évolue sans cesse à un rythme toujours plus effréné.$$9fre 000269306 6531_ $$9fre$$aFormes d’autorités 000269306 6531_ $$9fre$$aHistoricité 000269306 6531_ $$9fre$$aEnseignant 000269306 6531_ $$9fre$$aArbitre 000269306 6531_ $$9fre$$aÉtude de cas 000269306 6531_ $$9fre$$aEntretiens semi-directifs 000269306 7201_ $$aJoinel Alvarez, Vanessa$$edir. 000269306 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000269306 8564_ $$9d3d094ab-ad27-44c5-980b-c2068892a868$$s979608$$uhttps://patrinum.ch/record/269306/files/md_ms2_p43972_2019.pdf 000269306 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269306$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269306 981__ $$aoverwrite 000269306 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud