@article{DISSERT,
      recid = {269306},
      author = {Gremaud, Ludovic},
      title = {L'autorité de l'enseignant : Analogie à la fonction  d'arbitre [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Arbitre principale de Swiss Football League (Super League)  retraité, j’ai pendant de nombreuses années eu à négocier  avec la notion d’autorité, sous ces différentes formes, sur  les terrains de jeu. Aujourd’hui, ma double posture  vis-à-vis de ce champ notionnel m’a poussé à m’interroger  et par conséquent à explorer les différents aspects liés à  ce sujet. J’étais convaincu qu’un travail de recherche  inhérent aux formes d’autorité sur lesquelles peut  s’appuyer l’enseignant et celles appliquées par un arbitre  pouvait être à la fois innovant et original ; notamment en  s’intéressant à leur analogisme. C’était de tenter, avec un  libre arbitre, d’analyser ces postures sous un angle  particulier, de disséquer une caractéristique qui ne semble  pas avoir été soulevée, du moins pas sous l’angle  d’approche proposé. Quelles stratégies faut-il mettre en  place pour que l’autorité soit finalement perçue non pas  comme un mal, mais un volet nécessaire à la réussite des  élèves ou encore au triomphe du sport et de l’éducation ?  Est-ce que des stratégies communes peuvent être envisagées  ou sont-elles diamétralement opposées, les rôles n’étant ni  similaires, ni complémentaires ? En réalité, le débat va  au-delà de la simple problématique de l’autorité, de son  érosion, voire de sa mutation. Vous découvrirez à travers  ces rôles, au mieux invisibles, au pire négatifs, qu’il est  possible d’observer l’autorité sous un statut positif,  d’’identifier des éléments utiles à son fonctionnement au  coeur d’une société qui évolue sans cesse à un rythme  toujours plus effréné.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269306},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269306},
}