Go to main content
000269298 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000269298 001__ 269298
000269298 005__ 20210304110535.0
000269298 006__ m
000269298 007__ c
000269298 008__ 201203s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000269298 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269298
000269298 037__ $$aDISSERT
000269298 040__ $$aRNV vdhep-
000269298 041__ $$afre
000269298 049__ $$avd
000269298 1001_ $$aJonquet, Leslie
000269298 2451_ $$aIdentification des postures d'étude d'élèves du secondaire 1 en mathématiques et analyse de l'influence de diverses variables sur ces postures$$h[Ressource électronique]$$9fre
000269298 246_3 $$9eng
000269298 336__ $$aMémoires niveau master
000269298 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019
000269298 520__ $$aLa réussite ou l’échec scolaire d’un élève est intimement lié à son rapport au savoir, c’est à dire à la relation de sens et de valeur qu’il lui confère (Bautier, Charlot & Rochex, 2000). De plus, selon Bucheton et Soulé (2009), un élève adopte différentes postures d’étude, plus ou moins porteuses de réussite qui résultent d’interactions complexes entre de nombreuses variables. Parmi ces variables on peut citer la motivation, l’environnement et l’organisation scolaires, le contexte socio-culturel ou encore les stéréotypes de genre. Ainsi, connaitre la relation qu’un élève entretient à l’égard d’une discipline donnée permettrait à l’enseignant d’agir plus efficacement sur l’évolution de son rapport au savoir ainsi que sur la qualité de ses apprentissages. Mon mémoire vise à étudier et à analyser les postures d’études adoptées par des élèves du secondaire 1 en mathématiques puis à déterminer l’influence de diverses variables, telles que la filière de formation, le sexe ou encore le sentiment de compétence, sur ces postures d’apprentissage. À travers cette étude j’ai ainsi observé que les élèves de 10S adoptent préférentiellement une posture qui valorise ou au contraire, une posture qui dévalorise l’apprentissage des mathématiques. Dans la pratique, le panel de postures d’étude tel que proposé par Bucheton et Soulé (2009) ne s’observe donc pas à ce niveau de scolarité. Mon travail confirme par ailleurs un certain nombre de résultats connus tels que l’influence du sentiment de compétence sur la posture d’étude, l’influence de la note sur la posture d’étude ou encore la dimension affective de la discipline des mathématiques. Ce travail est cependant l’occasion de souligner les variables sur lesquelles l’enseignant peut concentrer son attention pour agir en professionnel éclairé et bienveillant.$$9fre
000269298 6531_ $$9fre$$aPosture d’étude
000269298 6531_ $$9fre$$aRapport au savoir
000269298 6531_ $$9fre$$aMotivation
000269298 6531_ $$9fre$$aIntérêt
000269298 6531_ $$9fre$$aApprentissage
000269298 7201_ $$aKappeler, Gabriel$$edir.
000269298 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch
000269298 8564_ $$9c1d3f4c1-3796-4c2f-b677-e66706ea2276$$s506641$$uhttps://patrinum.ch/record/269298/files/md_ms1_p35182_2019.pdf
000269298 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269298$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000269298 981__ $$aoverwrite
000269298 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud