@article{DISSERT,
      recid = {269298},
      author = {Jonquet, Leslie},
      title = {Identification des postures d'étude d'élèves du secondaire  1 en mathématiques et analyse de l'influence de diverses  variables sur ces postures [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La réussite ou l’échec scolaire d’un élève est intimement  lié à son rapport au savoir, c’est à dire à la relation de  sens et de valeur qu’il lui confère (Bautier, Charlot &  Rochex, 2000). De plus, selon Bucheton et Soulé (2009), un  élève adopte différentes postures d’étude, plus ou moins  porteuses de réussite qui résultent d’interactions  complexes entre de nombreuses variables. Parmi ces  variables on peut citer la motivation, l’environnement et  l’organisation scolaires, le contexte socio-culturel ou  encore les stéréotypes de genre. Ainsi, connaitre la  relation qu’un élève entretient à l’égard d’une discipline  donnée permettrait à l’enseignant d’agir plus efficacement  sur l’évolution de son rapport au savoir ainsi que sur la  qualité de ses apprentissages. Mon mémoire vise à étudier  et à analyser les postures d’études adoptées par des élèves  du secondaire 1 en mathématiques puis à déterminer  l’influence de diverses variables, telles que la filière de  formation, le sexe ou encore le sentiment de compétence,  sur ces postures d’apprentissage. À travers cette étude  j’ai ainsi observé que les élèves de 10S adoptent  préférentiellement une posture qui valorise ou au  contraire, une posture qui dévalorise l’apprentissage des  mathématiques. Dans la pratique, le panel de postures  d’étude tel que proposé par Bucheton et Soulé (2009) ne  s’observe donc pas à ce niveau de scolarité. Mon travail  confirme par ailleurs un certain nombre de résultats connus  tels que l’influence du sentiment de compétence sur la  posture d’étude, l’influence de la note sur la posture  d’étude ou encore la dimension affective de la discipline  des mathématiques. Ce travail est cependant l’occasion de  souligner les variables sur lesquelles l’enseignant peut  concentrer son attention pour agir en professionnel éclairé  et bienveillant.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269298},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269298},
}