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000269239 1001_ $$aElmer, Joakim
000269239 2451_ $$aL'institutionnalisation de la gymnastique dans le canton de Vaud$$bLes premiers manuels au coeur d'une constellation d'influences$$h[Ressource électronique]$$9fre
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000269239 336__ $$aMémoires niveau master
000269239 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019
000269239 520__ $$aAlors que les programmes scolaires sont établis de longue date, avec un certain nombre de branches enseignées, nous avons voulu nous intéresser à la genèse de notre discipline, l’éducation physique et sportive (EPS). Premièrement, il semble essentiel de s’interroger sur l’institutionnalisation d’une discipline scolaire afin de mieux la comprendre et l’appréhender au quotidien. Deuxièmement, l’EPS est une branche scolaire plutôt particulière en Suisse et cela va bien au-delà de la simple absence de note dans certains cantons. En effet, cette discipline est régie de manière fédérale contrairement aux autres matières qui sont du ressort des cantons. Là encore, s’intéresser à l’histoire de cette matière apporte des éléments expliquant notamment certaines particularités. Dans le cadre de ce travail, nous avons souhaité le faire par l’analyse des deux premiers manuels fédéraux de gymnastique de 1876 et 1898. Afin de saisir au mieux le contexte et les enjeux entourant la genèse de la discipline « gymnastique scolaire », nous avons développé notre recherche autour des principaux acteurs ayant influencé cette genèse, le Département fédéral militaire, les sociétés de gymnastique, la société des maîtres de gymnastique ainsi que le mouvement hygiéniste. Les questions de recherche portent sur les manières dont ces influences apparaissent dans les premiers manuels. Force est de constater qu’il est particulièrement intéressant de voir les impacts de cette constellation d’acteurs sur les premiers manuels, tant au niveau de leur contenu et que de leur forme. De plus, une comparaison, certes modeste, entre ces deux ouvrages met en lumière une évolution importante et rapide, qui est d’ailleurs la conséquence du lobbying des acteurs cités plus haut. Finalement, notre analyse a permis de relever plusieurs éléments que nous n’avions pas anticipés. En effet, tant le contenu que la forme des manuels suggèrent une vraie approche de didactisation et de différenciation, autant de concepts centraux dans l’enseignement aujourd’hui et cela quelle que soit la discipline.$$9fre
000269239 6531_ $$9fre$$ahistoire d’une discipline
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