@article{DISSERT,
      recid = {269239},
      author = {Elmer, Joakim},
      title = {L'institutionnalisation de la gymnastique dans le canton  de Vaud Les premiers manuels au coeur d'une constellation  d'influences [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Alors que les programmes scolaires sont établis de longue  date, avec un certain nombre de branches enseignées, nous  avons voulu nous intéresser à la genèse de notre  discipline, l’éducation physique et sportive (EPS).  Premièrement, il semble essentiel de s’interroger sur  l’institutionnalisation d’une discipline scolaire afin de  mieux la comprendre et l’appréhender au quotidien.  Deuxièmement, l’EPS est une branche scolaire plutôt  particulière en Suisse et cela va bien au-delà de la simple  absence de note dans certains cantons. En effet, cette  discipline est régie de manière fédérale contrairement aux  autres matières qui sont du ressort des cantons. Là encore,  s’intéresser à l’histoire de cette matière apporte des  éléments expliquant notamment certaines particularités.  Dans le cadre de ce travail, nous avons souhaité le faire  par l’analyse des deux premiers manuels fédéraux de  gymnastique de 1876 et 1898. Afin de saisir au mieux le  contexte et les enjeux entourant la genèse de la discipline  « gymnastique scolaire », nous avons développé notre  recherche autour des principaux acteurs ayant influencé  cette genèse, le Département fédéral militaire, les  sociétés de gymnastique, la société des maîtres de  gymnastique ainsi que le mouvement hygiéniste. Les  questions de recherche portent sur les manières dont ces  influences apparaissent dans les premiers manuels. Force  est de constater qu’il est particulièrement intéressant de  voir les impacts de cette constellation d’acteurs sur les  premiers manuels, tant au niveau de leur contenu et que de  leur forme. De plus, une comparaison, certes modeste, entre  ces deux ouvrages met en lumière une évolution importante  et rapide, qui est d’ailleurs la conséquence du lobbying  des acteurs cités plus haut. Finalement, notre analyse a  permis de relever plusieurs éléments que nous n’avions pas  anticipés. En effet, tant le contenu que la forme des  manuels suggèrent une vraie approche de didactisation et de  différenciation, autant de concepts centraux dans  l’enseignement aujourd’hui et cela quelle que soit la  discipline.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269239},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269239},
}