000269238 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269238 001__ 269238 000269238 005__ 20210304110535.0 000269238 006__ m 000269238 007__ c 000269238 008__ 201126s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269238 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269238 000269238 037__ $$aDISSERT 000269238 040__ $$aRNV vdhep- 000269238 041__ $$afre 000269238 049__ $$avd 000269238 1001_ $$aPerret, Gaëtane 000269238 2451_ $$aLe défi de l'intégration des approches interculturelles$$bl'élaboration d'une leçon type dans la classe de langues et cultures étrangères$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269238 246_3 $$9eng 000269238 336__ $$aMémoires niveau master 000269238 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019 000269238 520__ $$aLe présent travail questionne l’intégration des approches interculturelles dans l’enseignement/apprentissage des langues et cultures étrangères. Il propose de construire une séquence d’enseignement interculturel type au moyen du dispositif méthodologique des Lesson Studies. Dans un premier temps, il s’attèle à définir l’éducation interculturelle et à relever les indications relatives dans le contexte de l’enseignement vaudois. Afin de parvenir à l’élaboration d’une séquence d’enseignement interculturel type, les contenus et objectifs interculturels sont ensuite définis et des outils d’analyse et des conseils didactiques suggérés. Puis, la séquence élaborée est conduite et analysée. Une seconde séquence est alors élaborée tenant compte de ces éléments d’analyse et également dispensée. Une fois une séquence type satisfaisante obtenue, l’ensemble du processus pour y parvenir est commenté. Cette réflexion menée a posteriori en dialogue avec d’autres résultats scientifiques permet de mettre en lumière les défis présentés par l’intégration des approches interculturelles dans l’enseignement et de proposer quelques pistes de réflexion et d’action pour soutenir les pratiques enseignantes.$$9fre 000269238 6531_ $$9fre$$aLangue étrangère 000269238 6531_ $$9fre$$aCulture 000269238 6531_ $$9fre$$aDidactique 000269238 6531_ $$9fre$$aApproches interculturelles 000269238 6531_ $$9fre$$aLesson Studies 000269238 7201_ $$aLaffranchini Ngoenha, Moira$$edir. 000269238 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000269238 8564_ $$99bb96384-3864-4a58-8724-7aa1bde42d97$$s2025263$$uhttps://patrinum.ch/record/269238/files/md_ms1_p41810_2019.pdf 000269238 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269238$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269238 981__ $$aoverwrite 000269238 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud