@article{DISSERT,
      recid = {269237},
      author = {Rochat, Xénia and Saudan, Gilles},
      title = {Faire face à la surcharge pondérale des élèves en  éducation physique et sportive Points de vue  d'enseignant·e·s au secondaire I [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {En Suisse, 24,8% des élèves au secondaire I sont en  surcharge pondérale, dont 6,2% atteints d’obésité selon  Promotion Santé Suisse (2019). Ces chiffres, reflétant une  société toujours plus sédentaire et assistée par la  technologie, nous touchent tout particulièrement dans  l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Notre  travail visait alors à mettre en relief les pistes  d’actions envisageables pour optimiser les chances de  réussites en EPS avec les élèves en surcharge pondérale.  Neuf enseignants d’éducation physique et sportive, quatre  femmes âgées de 39 à 57 ans (M = 47, ET = 8) et cinq hommes  âgés de 35 à 52 ans (M = 40, ET = 7) ont participé aux  entretiens semi-directifs de ce travail. Ceux-ci ont  ensuite été retranscrits, afin d’effectuer une analyse de  contenu thématique (Biddle et al., 2001), permettant d’en  dégager d’éventuelles démarches à entreprendre avec des  élèves en surcharge pondérale en EPS. Trois dimensions  générales se sont dégagées des propos recueillis. Pour  commencer, « les enjeux soulevés au travers de l’éducation  physique et sportive à l’école », puis « les difficultés  liées à la surcharge pondérale perçues par les enseignants  » et enfin « les stratégies adoptées par les enseignants  d’éducation physique et sportive avec des élèves en  surpoids ». Dans chacune des dimensions, des thèmes et  sous-thèmes ont émergé des témoignages récoltés. Dans  l’optique de favoriser les conditions d’enseignement avec  les élèves en surcharge pondérale, il s’agirait alors de  mettre en place une démarche en trois temps : 1. Établir un  lien de confiance entre l’élève et l’enseignant, 2. Créer  un climat de classe sécurisant, 3. Adapter les objectifs  d’EPS aux capacités de l’élève. L’acquisition des deux  premiers points facilitant le plein engagement de l’élève  dans les apprentissages et le dépassement de soi. Plusieurs  dilemmes ont également émergés : Comment faire assimiler  des formes d’ « habitus santé » aux élèves ? Comment  différencier sans stigmatiser ? Comment mettre en situation  de réussite un élève ayant des difficultés motrices ? Tous  trois dépendant du contexte, ils nécessitent alors une  évaluation pertinente de l’enseignant.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269237},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269237},
}