@article{DISSERT,
      recid = {269235},
      author = {Délèze, Tania and Refondini, Charlotte},
      title = {Gérer la mixité dans les cours d'éducation physique au  secondaire I et II un défi à relever [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La gestion de la mixité dans les cours d’EPS est un défi à  relever pour les enseignant·e·s. En effet, la question de  la mixité n’est pas réglée dans les classes de secondaire I  et II et gérer la mixité dans les cours d’EPS questionnent.  Dans ce travail, l’activité de l’enseignant·e dans les  cours d’EPS face à une classe mixte et non-mixte a été  identifiée afin de rendre compte des actions plus ou moins  stéréotypées des enseignant·e·s. Quatre enseignant·e·s du  secondaire I et II ont participé à deux observations  filmées et un entretien individuel. Ils·elles ont été  questionné·e·s sur leurs actions situées par rapport à la  gestion de la mixité dans les cours d’EPS. Quatre  dimensions générales portant sur le rapport des  enseignant·e·s face à la mixité ont émergé de notre  analyse. Tout d’abord (a) une mixité utile qui montre que  la mixité est utilisée parfois pour atteindre d’autres  objectifs (gérer les interactions, travailler les capacités  transversales). Ensuite (b) une mixité sous conditions qui  met en évidence que les enseignant·e·s interrogé·e·s ont  mis en place de nombreuses stratégies pour gérer la mixité  dans leurs cours d’EPS (former les équipes de manière  réfléchie, dialoguer différemment en fonction du sexe,  proposer des règles et des consignes adaptées pour engager  tous les élèves, utiliser les feedbacks pour rassurer les  filles et les mettre en confiance). Puis (c) une mixité  impossible : séparer les sexes, qui est une autre stratégie  pour gérer la mixité et qui participe parfois au confort de  l’enseignant·e et/ou au confort de l’élève. Enfin (d) une  mixité parfois prisonnière des représentations stéréotypées  qui présente une mixité qui participe parfois à la  construction et au renforcement des stéréotypes de genre.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269235},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269235},
}