@article{DISSERT,
      recid = {269231},
      author = {Henriod, Mathieu and Vanay, César},
      title = {L'atténuation des changements climatiques : un angle mort  du programme scolaire ? Analyse des manuels de géographie  et proposition d’une séquence complémentaire [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Depuis quelques décennies, de plus en plus de  scientifiques s’intéressent au phénomène de réchauffement  climatique et à ses impacts sur les écosystèmes terrestres  ainsi que sur les sociétés humaines. Aujourd’hui, le temps  des constats est passé. En effet, les chercheurs du monde  entier s’accordent sur un point : il est impératif de en  place des solutions visant à atténuer le phénomène le  réchauffement de notre atmosphère si l’on veut éviter un  dérèglement climatique incontrôlable. Ce travail s’appuie  sur ce constat et tente de faire le lien entre ces savoirs  scientifiques et la manière dont le sujet du réchauffement  climatique est aujourd’hui abordé dans le système scolaire  vaudois. En analysant le contenu des manuels de géographie,  nous démontrons dans un premier temps qu’il existe des  lacunes dans le matériel scolaire, tant au niveau des  solutions d’atténuations qu’en termes de qualité  pédagogique des tâches proposées. Dans un deuxième temps,  nous proposons une séquence d’enseignementapprentissage  complémentaire aux manuels scolaires, portant  spécifiquement sur la question des solutions d’atténuation  du réchauffement climatique. Cette séquence a été mise en  oeuvre dans une classe afin d’en tester l’efficacité.  Parallèlement, ce test nous a permis d’engager une  réflexion sur les changements à opérer dans l’enseignement  de la géographie. En effet, il nous semble aujourd’hui  indispensable d’y intégrer les objectifs d’une éducation au  développement durable visant une transformation sociétale  nécessaire à la lutte contre le changement climatique.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269231},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269231},
}