@article{DISSERT,
      recid = {269230},
      author = {Curty, Michel and Rebouillat, Antoine},
      title = {Analyse des rapports entre les buts d'accomplissement,  l'intérêt individuel et l'intérêt en situation chez les  élèves en EPS [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Avec des apprenants aux profils motivationnels disparates,  l’enseignant d’EPS doit composer pour susciter leur  intérêt. Faut-il s’y prendre de la même manière avec les  élèves déjà motivés et ceux qui ne le sont pas ou pas  encore ? L’objectif principal de cette étude est d’analyser  les rapports entre la motivation « déjà-là » (buts  d’accomplissement [TBA] et intérêt individuel [II]) et la  motivation dynamique en situation (intérêt en situation  d’EP [IS]) chez des élèves de niveau secondaire 1 du canton  de Vaud en Suisse. Basé sur des modèles permettant  d’évaluer ces trois construits, ce présent travail explore  leurs relations afin d’appréhender les opportunités de  l’enseignant pour motiver ses élèves. Une étude  bibliographique préliminaire dresse utilement l’état de  l’art qui est en pleine expansion. Les résultats de cette  étude font suite à des observations et des passations de  questionnaires auprès de 92 élèves de 10ème et 11ème  Harmos. Cette recherche révèle que la poursuite de buts de  maîtrise-approche, a contrario des buts de performance,  prédit positivement différentes dimensions de l’intérêt en  situation. Des prédictions positives des dimensions  l’intérêt en situation sont également identifiées pour les  facteurs de l’intérêt individuel, à savoir celui des  valeurs stockées en mémoire sur l’importance de l’activité  et la volonté de développer ses connaissances ainsi que  celui des valeurs stockées en mémoire sur l’utilité de  l’activité. Les pistes d’action pédagogiques favorisant le  développement de l’intérêt individuel pour une activité ou  la poursuite de buts de maîtrise-approche semblent à  retenir. D’autres propositions de développement plus  approfondi de certains axes sont suggérées.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269230},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269230},
}