@article{DISSERT,
      recid = {269226},
      author = {Bron, Sylvian and Mordasini, David},
      title = {Pratique entremêlée et fonctions mathématiques [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Les enseignants évaluent le niveau des élèves de  mathématiques comme insuffisant. Parmi les techniques  d’apprentissage utilisées par les apprenants, la « pratique  en masse », qui consiste à répéter un concept, de le  comprendre et de passer au suivant, est très utilisée.  Toutefois, les études scientifiques montrent que le mélange  de concepts, « pratique entremêlée » soutient davantage les  apprentissages. Cette dernière est connue pour favoriser  l’apprentissage inductif de concepts et est en conséquence,  particulièrement intéressante pour l'enseignement des  mathématiques, qui demande souvent d’identifier la  catégorie du problème puis de choisir la bonne solution  pour le résoudre. Dans le but à long terme de faire  bénéficier les enseignants de mathématiques des techniques  d’apprentissages, dont les bénéfices sont prouvés  scientifiquement, notre travail de master évalue  l’utilisation de ces pratiques sur une population  d’étudiants de la HEP-VD. Nous avons comparé les bénéfices  des deux pratiques d’apprentissage en mesurant l’évolution  du nombre de réponses correctes lors d’exercices de  mathématiques pendant une phase d’apprentissage et lors  d’un test réalisé une semaine après. Les résultats de la  phase d’apprentissage montrent que la pratique en masse  permet d’obtenir rapidement de bonnes performances à  l’inverse de la pratique entremêlée et qu’elle est perçue  comme plus facile. Les résultats de la séance de test ne  montrent aucune différence au niveau des performances.  Cependant, la comparaison de la phase d’apprentissage et de  la phase de test en fonction des différentes pratiques  révèle que la pratique entremêlée permet aux apprenants  d’améliorer leur performance en réduisant significativement  le nombre d’erreurs. En conclusion, les résultats de notre  étude confirment que la pratique entremêlée favorise  l’apprentissage, d’une manière plus efficace qu’une  pratique en masse. Ils montrent aussi que le bénéfice de  cette pratique passe par une meilleure capacité des  apprenants à discriminer deux concepts proches mais  différents.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269226},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269226},
}