@article{DISSERT,
      recid = {269223},
      author = {Krieg, Florence and Thurnheer, Stephany},
      title = {Le carnet de dessin libre Un outil pédagogique au service  des apprentissages [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Il s’agit de mettre en oeuvre le carnet de dessin durant  les cours d’arts visuels. Il est utilisé comme un outil  pédagogique. Nous avons décidé de mettre en place une  ritualisation du carnet de dessin avec les élèves durant  nos stages respectifs. En instaurant cette pratique, nous  nous sommes demandées si l’utilisation régulière de cet  outil permettait une progression et un développement des  apprentissages ainsi qu’une plus grande autonomie au  travers d’exercices proposés, et de moments d’expression  libre accordés aux élèves. Nous avons tenté de mener  l’expérience afin de déterminer si la ritualisation d’un  tel carnet pouvait offrir aux élèves un espace dédié à  l’exploration et à l’erreur en vue de découvertes, sans la  pression de la note. Notre recherche se base donc sur  l’observation lors de sollicitations (phases divergentes)  ainsi que sur le ressenti des élèves qui ont participé  activement à toutes les données que nous avons pu récolter,  tant leurs écrits, leurs paroles ou encore leurs traces. Ce  travail s’est mené de front durant une année scolaire  (2018-2019) auprès de classes du primaire et du secondaire  ( cycle 2 et 3 ) dans deux établissements du canton de  Vaud. La rédaction de notre mémoire couplée à l’expérience  menée durant l’année scolaire achevée, nous ont permis  d’appréhender la discipline des arts visuels de façon plus  ludique, laissant davantage la place aux élèves dans leur  expression personnelle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269223},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269223},
}