@article{DISSERT,
      recid = {269221},
      author = {Marrocco, Alessandra},
      title = {L'étymologie latine aide-t-elle dans l'apprentissage du  vocabulaire italien ? [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire professionnel s’intègre aux recherches de l’UER  de langues et cultures anciennes et modernes de l’Hep de  Lausanne au sujet de la didactique intégrée. Pour répondre  aux changements sociaux vers le plurilinguisme et le  pluriculturalisme, la didactique intégrée encourage à  décloisonner l’enseignement des langues. Concrètement il  s’agit de coordonner les plans d’études, les démarches et  les évaluations des langues étudiées ; de préférer  l’enseignement par tâche ; de prendre conscience des  phénomènes généraux des langues et de soutenir le transfert  des savoir-faire langagiers. Cette approche ne se limite  pas seulement aux langues vivantes, mais s’applique aussi  aux langues anciennes. Mes disciplines d’étude comprennent  deux langues anciennes, le grec et le latin, et une langue  moderne, l’italien. C’est pourquoi j’ai pu utiliser mes  connaissances pour approfondir et mettre en pratique la  didactique intégrée en comparant l’italien, le latin et le  français. Ma séquence d’enseignement-apprentissage vise à  démontrer que l’enseignement du latin pourrait  naturellement être intégré dans un cours d’italien, dans le  cadre d’une démarche de didactique intégrée des langues  pour promouvoir le plurilinguisme. Dans ce but j’ai choisi  d’enrichir le vocabulaire italien, à apprendre avec  l’étymologie des mots et vérifier si le fait de connaître  l’origine des mots aide les élèves à les mémoriser. À cause  de la composition de ma classe de stage, qui comprend 6  élèves, le mémoire n’a pas donné des résultats  significatifs. Toutefois, mon travail m’a permis de  réfléchir sur les meilleures stratégies pour l’exploitation  du latin dans une classe d’italien et sur les erreurs à  éviter. Dans la conclusion je propose des pistes  d’amélioration, des activités qui pourraient permettre aux  élèves d’italien, mais aussi d’une autre langue vivante, de  profiter des langues anciennes, au niveau des  connaissances, mais aussi au niveau des stratégies  d’apprentissage.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269221},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269221},
}