TY  - GEN
AB  - Ce mémoire rend compte de l’exploration de l’utilisation de la méthode du mystery en géographie. Cette méthode permet de développer la pensée systémique et d’appréhender la complexité de notre monde au travers d’une situation débouchant sur une question à laquelle les élèves doivent répondre. La méthode du mystery paraît particulièrement intéressante en géographie actuelle, discipline qui aborde des questions socialement vives tout en gardant comme trame de fond une éducation en vue d’un développement durable. Le travail présente un dispositif didactique qui intègre deux mysterys au sein d’une même séquence en incluant des moments d’évaluation, notamment une évaluation sommative en fin de séquence présentée sous la forme d’une évaluation critériée. La séquence est conduite dans deux classes de 9 VP sous la thématique du PER « de la consommation à la production d’un bien d’origine agricole ». Les données analysées dans ce travail de recherche comprennent les résultats de l’évaluation sommative, les observations de l’enseignante ainsi que la perception des élèves.
AU  - Gardiner-Jaccard, Sabine
DO  - 10.22005/bcu.269220
DO  - doi
ED  - Rogéré Pignolet, Béatrice
ED  - dir.
ID  - 269220
KW  - géographie
KW  - éducation en vue d’un développement durable
KW  - mystery
KW  - pensée systémique
KW  - pensée complexe
KW  - évaluation critériée
L1  - https://patrinum.ch/record/269220/files/md_ms1_p35046_2019.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/269220/files/md_ms1_p35046_2019.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/269220/files/md_ms1_p35046_2019.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/269220/files/md_ms1_p35046_2019.pdf
N2  - Ce mémoire rend compte de l’exploration de l’utilisation de la méthode du mystery en géographie. Cette méthode permet de développer la pensée systémique et d’appréhender la complexité de notre monde au travers d’une situation débouchant sur une question à laquelle les élèves doivent répondre. La méthode du mystery paraît particulièrement intéressante en géographie actuelle, discipline qui aborde des questions socialement vives tout en gardant comme trame de fond une éducation en vue d’un développement durable. Le travail présente un dispositif didactique qui intègre deux mysterys au sein d’une même séquence en incluant des moments d’évaluation, notamment une évaluation sommative en fin de séquence présentée sous la forme d’une évaluation critériée. La séquence est conduite dans deux classes de 9 VP sous la thématique du PER « de la consommation à la production d’un bien d’origine agricole ». Les données analysées dans ce travail de recherche comprennent les résultats de l’évaluation sommative, les observations de l’enseignante ainsi que la perception des élèves.
T1  - Développement d'une séquence autour de l'utilisation du mystery en Géographie
TI  - Développement d'une séquence autour de l'utilisation du mystery en Géographie
UR  - https://patrinum.ch/record/269220/files/md_ms1_p35046_2019.pdf
ER  -