Go to main content
000269220 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000269220 001__ 269220
000269220 005__ 20210304110535.0
000269220 006__ m
000269220 007__ c
000269220 008__ 201126s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000269220 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269220
000269220 037__ $$aDISSERT
000269220 040__ $$aRNV vdhep-
000269220 041__ $$afre
000269220 049__ $$avd
000269220 1001_ $$aGardiner-Jaccard, Sabine
000269220 2451_ $$aDéveloppement d'une séquence autour de l'utilisation du mystery en Géographie$$h[Ressource électronique]$$9fre
000269220 246_3 $$9eng
000269220 336__ $$aMémoires niveau master
000269220 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019
000269220 520__ $$aCe mémoire rend compte de l’exploration de l’utilisation de la méthode du mystery en géographie. Cette méthode permet de développer la pensée systémique et d’appréhender la complexité de notre monde au travers d’une situation débouchant sur une question à laquelle les élèves doivent répondre. La méthode du mystery paraît particulièrement intéressante en géographie actuelle, discipline qui aborde des questions socialement vives tout en gardant comme trame de fond une éducation en vue d’un développement durable. Le travail présente un dispositif didactique qui intègre deux mysterys au sein d’une même séquence en incluant des moments d’évaluation, notamment une évaluation sommative en fin de séquence présentée sous la forme d’une évaluation critériée. La séquence est conduite dans deux classes de 9 VP sous la thématique du PER « de la consommation à la production d’un bien d’origine agricole ». Les données analysées dans ce travail de recherche comprennent les résultats de l’évaluation sommative, les observations de l’enseignante ainsi que la perception des élèves.$$9fre
000269220 6531_ $$9fre$$agéographie
000269220 6531_ $$9fre$$aéducation en vue d’un développement durable
000269220 6531_ $$9fre$$amystery
000269220 6531_ $$9fre$$apensée systémique
000269220 6531_ $$9fre$$apensée complexe
000269220 6531_ $$9fre$$aévaluation critériée
000269220 7201_ $$aRogéré Pignolet, Béatrice$$edir.
000269220 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch
000269220 8564_ $$97e3b23b5-6ab2-418e-8e57-b519043b1ad9$$s7130206$$uhttps://patrinum.ch/record/269220/files/md_ms1_p35046_2019.pdf
000269220 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269220$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000269220 981__ $$aoverwrite
000269220 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud