@article{DISSERT,
      recid = {269136},
      author = {Latour, Catherine},
      title = {La part de la sollicitude dans la profession enseignante  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {A partir de mon expérience de stagiaire en secondaire 1,  je me suis interrogée sur les différentes dimensions de la  relation enseignant/enseigné. J’ai ainsi choisi de  consacrer ce mémoire à la part de la sollicitude dans la  profession enseignante afin de défendre le bienfondé de son  usage en classe. Lié de manière fusionnelle au care, le  terme même de sollicitude reste difficile à appréhender. A  partir de recherches bibliographiques et d’éléments de  réflexion, j’ai pu montrer que la sollicitude apparaît  comme un élément inhérent à la relation enseignant/enseigné  tant elle s’ancre dans les fondements éthiques de notre  profession et se manifeste à travers notre posture et des  pratiques d’apprentissage adaptées. La première partie de  ce travail est consacrée à la mise en exergue de la  sollicitude à travers une posture professionnelle adéquate  et volontaire. L’analyse de cette posture de sollicitude à  partir de sa dimension éthique, et de son application dans  notre profession, constitue le deuxième volet de ce  travail. En dernier lieu, il m’a paru nécessaire de donner  des exemples de pratiques enseignantes permettant l’usage  d’une telle posture afin de concrétiser l’approche de la  sollicitude dans cette profession.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269136},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269136},
}