Files
Abstract
Notre travail de mémoire a eu pour objectif de répondre à la question de recherche suivante : « Comment la participation au projet RadioBus influence-t-elle la gestion d’une tâche chez des élèves de 9VG ? » Pour y répondre, nous avons mené à bien un projet original avec une classe de 9VG au sein de l’établissement secondaire de Gland durant une période d’environ huit mois. Parmi les objectifs que nous nous sommes fixés au départ, nous avons souhaité inscrire ce projet dans le cadre de la formation en Approche du Monde Professionnel (AMP) dispensée au sein des périodes de Formation générale (FORGEN). En nous appuyant sur les intérêts professionnels des élèves, ces derniers ont préparé et mené les interviews auprès de personnes exerçant le métier qu’ils envisagent. En opposition à l’approche classique du cadre scolaire traditionnel, la mise en projet offre des conditions favorables pour le développement de capacités transversales, notamment la gestion d’une tâche. Nous avons également cherché à stimuler l’autonomie et la créativité des élèves. Travaillant en collaboration, ils développent des valeurs fondamentales, telles que l’écoute, le partage, le respect ou encore l’entraide. Ayant à coeur de réduire le fossé entre le monde de l’école et le monde professionnel, nous souhaitons outiller les élèves en leur permettant de développer des compétences et des stratégies généralisables qu’ils pourront ancrer dans un contexte plus large. Nous souhaitons ainsi nous affranchir des cadres disciplinaires et élargir notre vision à plus long terme afin de former les professionnels et citoyens de demain.