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Suite à l’introduction du plan d’étude romand entre 2012 et 2013, le moyen d’enseignement romand Sciences de la nature (MER) a été publié. Il est utilisé dans les classes depuis plus d’une année. La présente étude s’intéresse au degré de satisfaction des enseignants de la discipline ainsi qu’à la manière dont le MER est utilisé. Ce manuel étant attendu depuis plusieurs années, une de mes hypothèses est qu’il est bien accueilli, en particulier parmi les enseignants débutants. Les informations concernant le degré de satisfaction et l’utilisation du MER ont été récoltées au moyen d’un questionnaire auprès d’enseignants en formation à la HEP ainsi que de quelques enseignants expérimentés de deux établissements du canton de Vaud. Les résultats montrent que le MER est globalement bien accueilli. Les séquences en lien avec la thématique Corps humain sont les plus appréciées par les répondants, tandis que celles en lien avec la thématique Phénomènes techniques et naturels sont les plus dépréciées. L’effet du nombre d’années d’expérience ainsi que le domaine de formation initiale est faible et variable selon les séquences. Toutefois, il ressort de cette étude que bien que le MER séduise par sa mise en forme (structure, impression couleur, … ), il est fortement décrié pour son contenu (nombreuses erreurs didactiques et conceptuelles, faible différenciation, …. ). En outre, l’aide-mémoire est relativement peu utilisé en classe. Les documents à disposition sur la plateforme sont eux aussi peu utilisé lors de la préparation des séquences d’enseignements. L’intégration de ce nouveau moyen dans les cours se fait donc progressivement avec encore l’utilisation de nombreux compléments. Toutefois, suite à une enquête plus large, il serait nécessaire d’apporter des modifications proposées par les utilisateurs suite à leur expérience en classe et de consulter des spécialistes de la didactique de sciences de la nature afin d’amener des approches favorisant les apprentissages des élèves.

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