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Abstract
La revue de littérature réalisant peu d’études sur l’élève lui-même, dans la réussite scolaire et la relation école-famille, je me suis donc intéressée de plus près au sujet. La démarche inductive adoptée, dans le cadre d’une analyse qualitative, a permis de mieux comprendre la perception des élèves et des enseignants sur la réussite scolaire, et la collaboration avec la famille. Une première récolte de données, puis une seconde, ont été effectuées dans le but d’approfondir et d’affiner le codage, en vue de faire émerger un « nouveau » concept tiré du Grounded Theory. Si la réussite scolaire se définit à l’aune de critères institutionnels chez les professionnels de l’Education, les élèves et leur famille, il n’en demeure pas moins que, la représentation des élèves sur la collaboration varie, par rapport aux enseignants. Elle est rendue conflictuelle et difficile, de par l’attitude des familles, peu favorables au partenariat. Cependant, cette collaboration demeure primordiale, nécessaire pour l’enfant. A contrario, les élèves ont une perception plutôt positive de cette collaboration. L’analyse transversale thématique a démontré l’importance d’une bonne gestion de classe. La notion de « bon prof » reste intimement liée à la notion d’autorité. Selon les chercheurs, elle s’acquiert au travers de compétences, de gestes professionnels, et par l’expérience personnelle de l’enseignant. Elle n’est donc pas « naturelle ». La théorie ancrée « Grounded Theory » a fait émerger un « nouveau » concept : « Collaboration Ecole-Elève / Enseignant-Elève », plus adapté à la réalité de l’adolescent, de l’élève et de l’enseignant. En effet, l’appellation « Collaboration Ecole-Famille » ne serait pas tout à fait appropriée, adéquate car les parents sont absents dans cette relation et interaction. Dès lors, le concept Ecole-Elève (Enseignant-Elève) apparaît plus « juste » pour un meilleur rapport avec les familles.