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Résumé

Ce travail a pour but l’étude de la perception de l’attitude de la Suisse durant la Seconde Guerre Mondiale au travers de manuels scolaires utilisés dans le canton de Vaud, durant une période allant de 1945 à 2019. Il contient premièrement une partie théorique, composée d’explications de certains concepts (entre autres celui de « manuel scolaire ») et d’éléments permettant de placer l’étude dans son contexte, notamment en ce qui concerne l’histoire scolaire et générale de la Suisse durant la période analysée. Un accent particulier est mis sur l’histoire de la Suisse durant la Seconde Guerre Mondiale et sur les critiques faites à la Confédération durant la période d’ « après-guerre », notamment concernant le refoulement de réfugiés juifs aux frontières suisses durant le conflit et la conservation d’or volé venant d’Allemagne nazie par les banques du pays. Afin de traiter ce sujet avec le plus de précision possible, le rapport de la Commission Indépendante d’Expert (CIE) est souvent cité dans ce travail. La deuxième partie du travail est composée d’une étude comparative de quatre manuels scolaires, utilisés dans le canton de Vaud durant une période allant de 1945 à 2019, soit Histoire de la Suisse, par Georges Michaud, édité en 1947, Histoire générale de 1789 à nos jours, par Georges-André Chevallaz, édité en 1957, Histoire Générale, époque contemporaine, par Jean Christophe Bourquin, édité en 1995 et enfin Histoire 11ème, sciences humaines et sociales, en cours d’édition. L’étude a été menée au moyen de tableaux (en annexe), permettant de comparer l’aspect général des manuels, la structure des parties analysées, et les manières d’aborder les thématiques liées à la Seconde Guerre Mondiale, au niveau international et au niveau de la Suisse. L’étude a pour but de répondre à la question de recherche suivante : Comment le rôle joué par la Suisse durant Seconde Guerre Mondiale est-il représenté au travers des manuels d’histoires vaudois ? Le travail se termine par un compte rendu des éléments mis en lumière grâce à l’étude et par la proposition de questions de plongement.

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