000269045 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269045 001__ 269045 000269045 005__ 20210304110534.0 000269045 006__ m 000269045 007__ c 000269045 008__ 201120s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269045 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269045 000269045 037__ $$aDISSERT 000269045 040__ $$aRNV vdhep- 000269045 041__ $$afre 000269045 049__ $$avd 000269045 1001_ $$aProgin, Nicolas 000269045 2451_ $$aLe rapport au savoir des élèves dans le canton de Vaud$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269045 246_3 $$9eng 000269045 336__ $$aMémoires niveau master 000269045 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019 000269045 520__ $$aLe présent mémoire s’attache à tenter de comprendre le rapport au savoir des élèves du secondaire 1 dans le canton de Vaud. Pour ce faire, nous avons articuler notre cadre méthodologique autour de trois auteurs : S. Kahn, P. Perrenoud, B. Charlot. Les deux premiers analysent le rôle de l’école comme instrument de domination d’une classe sociale sur les autres. L’école favoriserait la classe moyenne-supérieure en s’appuyant sur la répartition VG et VP par exemple. Ainsi, l’institution scolaire fabrique la réussite et l’échec et ceux qui ne possèdent pas le capital culturel adéquat auraient plus de probabilités d’échouer. Pourtant, le capital culturel seul n’explique pas tout. L’expérience et le rapport au monde de l’élève sont également des éléments à prendre en compte nous dit B. Charlot. Ainsi, la présente étude s’est basée sur les travaux de cet auteur pour mener huit entretiens à quatre filles et quatre garçons évoluant en 11e VP et VG. Ces entretiens semi-directifs se basent sur la méthodologie de l’analyse par théorisation ancrée. Au bout du compte, l’objectif est d’analyser le rapport au savoir des élèves interrogés afin de dresser un portrait idéal-typique de ce rapport. Si les réponses différent peu entre les élèves, le milieu socio-économique homogène des personnes interrogées peut l’expliquer. L’étude a montré que les hypothèses de B. Charlot, réalisée après l’analyse d’entretiens menés auprès de jeunes inscrits dans des lycées professionnels français, sont à nuancer à la suite de nos entretiens. L’objectif final de notre travail est de tenter d’amener des éléments des réponses face aux défis de différenciation pédagogique, en prenant en compte le rapport au savoir de chaque élève.$$9fre 000269045 6531_ $$9fre$$aRapport au savoir 000269045 6531_ $$9fre$$aKahn 000269045 6531_ $$9fre$$aPerrenoud 000269045 6531_ $$9fre$$aCharlot 000269045 6531_ $$9fre$$aanalyse par théorisation ancrée 000269045 6531_ $$9fre$$agenre 000269045 6531_ $$9fre$$acapital culturel 000269045 7201_ $$aBreithaupt, Sandrine$$edir. 000269045 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000269045 8564_ $$9fe220bd7-d4c1-4130-8654-29cf2f6fdf62$$s1498267$$uhttps://patrinum.ch/record/269045/files/md_ms1_p41572_2019.pdf 000269045 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269045$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269045 981__ $$aoverwrite 000269045 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud