@article{DISSERT,
      recid = {269045},
      author = {Progin, Nicolas},
      title = {Le rapport au savoir des élèves dans le canton de Vaud  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Le présent mémoire s’attache à tenter de comprendre le  rapport au savoir des élèves du secondaire 1 dans le canton  de Vaud. Pour ce faire, nous avons articuler notre cadre  méthodologique autour de trois auteurs : S. Kahn, P.  Perrenoud, B. Charlot. Les deux premiers analysent le rôle  de l’école comme instrument de domination d’une classe  sociale sur les autres. L’école favoriserait la classe  moyenne-supérieure en s’appuyant sur la répartition VG et  VP par exemple. Ainsi, l’institution scolaire fabrique la  réussite et l’échec et ceux qui ne possèdent pas le capital  culturel adéquat auraient plus de probabilités d’échouer.  Pourtant, le capital culturel seul n’explique pas tout.  L’expérience et le rapport au monde de l’élève sont  également des éléments à prendre en compte nous dit B.  Charlot. Ainsi, la présente étude s’est basée sur les  travaux de cet auteur pour mener huit entretiens à quatre  filles et quatre garçons évoluant en 11e VP et VG. Ces  entretiens semi-directifs se basent sur la méthodologie de  l’analyse par théorisation ancrée. Au bout du compte,  l’objectif est d’analyser le rapport au savoir des élèves  interrogés afin de dresser un portrait idéal-typique de ce  rapport. Si les réponses différent peu entre les élèves, le  milieu socio-économique homogène des personnes interrogées  peut l’expliquer. L’étude a montré que les hypothèses de B.  Charlot, réalisée après l’analyse d’entretiens menés auprès  de jeunes inscrits dans des lycées professionnels français,  sont à nuancer à la suite de nos entretiens. L’objectif  final de notre travail est de tenter d’amener des éléments  des réponses face aux défis de différenciation pédagogique,  en prenant en compte le rapport au savoir de chaque élève.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269045},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269045},
}