@article{DISSERT,
      recid = {269042},
      author = {Pellandini, Veronica},
      title = {Le regard de l'enseignant sur l'élève La relation  élève-enseignant dans la réussite scolaire et l'estime de  soi de l'élève [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La relation entre l’enseignant et l’élève est le point  central de cette recherche qui vise à mettre en évidence  l’impact qu’a cette relation dans la réussite scolaire et  l’estime de soi de l’élève. Parmi les aspects qui  participent à la construction de l’image de soi de l’élève,  j’ai essayé d’intégrer dans ma recherche les suivants  aspects théoriques : l’effet Pygmalion, la motivation ,  l’évaluation et les conséquences de l’échec scolaire.  L’effet Pygmalion (ou l’effet des attentes) participe à la  construction de l’image de soi de l’élève car les attentes  de l’enseignant influencent la performance scolaire de  l’élève (Rosenthal et Jaco bson, 19 6 8). Un autre aspect  important aux conséquences positives ou négatives sur  l’estime de l’élè ve est l’évaluation : selon Chouinard  (2002), des évaluations négatives répétées auront des  conséquences négatives sur la motivation de l’élève dans  son app rentissage. Enfin, le redoublement est aussi un  autre aspect qui nuit à l’estime de soi de l’élève c ar par  cet acte, il devient membre d’un groupe stigmatisé : celui  des redoublants. Cette recherche qualitative vise également  à mettre en évidence le parcou rs scolaire de certains  élèves, en montrant qu’une bonne relation enseignant élève  est très importan te dans la réussite scolaire de l’élève,  pour sa motivation à aller à l’école, pour le climat de  classe et finalement pour l’estime de l’élève. Ce dernier n  ’est plus en échec car il se sent apprécié par  l’enseignant. Pour analyser cette interaction entre é lève  et enseignant, je me suis appuyée sur la notion de l’effet  maître, exposée par Bressoux (2001), en essayant de montrer  l’importance du rôle de l’enseig nant par rapport au  jugement scolaire et comment ce jugement ait des  conséquences pour le succès soc ial de l’élève. Cette  recherche invite donc l’enseignant à s’interroger sur ses  pratiques pédagogiques et à réfléchir à l’importance que  les élèves confèren t à l’image de l’enseignant et à  l’appréciation exprimée par ce dernier.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269042},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269042},
}