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Abstract
La relation entre l’enseignant et l’élève est le point central de cette recherche qui vise à mettre en évidence l’impact qu’a cette relation dans la réussite scolaire et l’estime de soi de l’élève. Parmi les aspects qui participent à la construction de l’image de soi de l’élève, j’ai essayé d’intégrer dans ma recherche les suivants aspects théoriques : l’effet Pygmalion, la motivation , l’évaluation et les conséquences de l’échec scolaire. L’effet Pygmalion (ou l’effet des attentes) participe à la construction de l’image de soi de l’élève car les attentes de l’enseignant influencent la performance scolaire de l’élève (Rosenthal et Jaco bson, 19 6 8). Un autre aspect important aux conséquences positives ou négatives sur l’estime de l’élè ve est l’évaluation : selon Chouinard (2002), des évaluations négatives répétées auront des conséquences négatives sur la motivation de l’élève dans son app rentissage. Enfin, le redoublement est aussi un autre aspect qui nuit à l’estime de soi de l’élève c ar par cet acte, il devient membre d’un groupe stigmatisé : celui des redoublants. Cette recherche qualitative vise également à mettre en évidence le parcou rs scolaire de certains élèves, en montrant qu’une bonne relation enseignant élève est très importan te dans la réussite scolaire de l’élève, pour sa motivation à aller à l’école, pour le climat de classe et finalement pour l’estime de l’élève. Ce dernier n ’est plus en échec car il se sent apprécié par l’enseignant. Pour analyser cette interaction entre é lève et enseignant, je me suis appuyée sur la notion de l’effet maître, exposée par Bressoux (2001), en essayant de montrer l’importance du rôle de l’enseig nant par rapport au jugement scolaire et comment ce jugement ait des conséquences pour le succès soc ial de l’élève. Cette recherche invite donc l’enseignant à s’interroger sur ses pratiques pédagogiques et à réfléchir à l’importance que les élèves confèren t à l’image de l’enseignant et à l’appréciation exprimée par ce dernier.