Go to main content
000269040 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000269040 001__ 269040
000269040 005__ 20210304110533.0
000269040 006__ m
000269040 007__ c
000269040 008__ 201120s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000269040 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269040
000269040 037__ $$aDISSERT
000269040 040__ $$aRNV vdhep-
000269040 041__ $$afre
000269040 049__ $$avd
000269040 1001_ $$aFazio, Donovan
000269040 2451_ $$aÉvolution du sentiment d'efficacité personnelle en mathématiques$$bquelle est la force d'impact des expériences de maîtrise ?$$h[Ressource électronique]$$9fre
000269040 246_3 $$9eng
000269040 336__ $$aMémoires niveau master
000269040 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019
000269040 520__ $$aDurant nos pratiques professionnelles en enseignement, nous avons relevé une apparente démotivation chez les élèves rencontrant des difficultés en mathématiques qui se confirme dans de nombreuses études (Chouinard, 2001 ; Chouinard & Roy, 2008 ; Gurtner et al., 2009 ; Jacobs et al., 2002 ; Leblond, 2012 ; Watt, 2004). Sachant que la motivation est fortement liée à la réussite de l’apprentissage (Chouinard, 2001), il s’avère qu’un des facteurs importants pour pallier, du moins partiellement, à ce constat se situe au niveau du sentiment d’efficacité personnelle, une composante importante de la dynamique motivationnelle, qui correspond à la croyance personnelle en ses propres capacités à réussir dans un domaine ou une tâche précise. Par conséquent, il nous semble important d’étudier l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle dans les différents domaines mathématiques au cycle secondaire car un tel travail pourrait fournir des informations utiles à la réflexion sur l’enseignement des mathématiques. Dans cette étude, nous avons essayé de cerner l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle lors d’une séquence d’enseignement sur les grandeurs et mesures dans une classe de 11H niveau 1 au moyen d’un questionnaire liée à une tâche spécifique effectuée par les élèves. L’analyse des résultats indique une augmentation contenue du sentiment d’efficacité personnelle qui s’expliquerait principalement, selon nous, par les connaissances emmagasinées et par des feedbacks positifs centrés sur le travail de l’élève. Par ailleurs, des différences de sentiment d’efficacité personnelle entre filles et garçons apparaissent et pourraient s’expliquer par différents facteurs tels que les expériences familiales et sociétales liées aux stéréotypes, ainsi que le comportement différenciée des enseignants – interactions, attentes et feedbacks différents selon le genre de l’élève. De plus, ces différences de sentiment d’efficacité personnelle ne semblent pas varier sur la séquence, ce qui pourrait signifier que les messages stéréotypés affecteraient autant les garçons que les filles (Watt, 2004). Enfin, nous proposons également une analyse de quelques dimensions retenues pour l’étude afin de mieux comprendre les résultats relatifs à l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle.$$9fre
000269040 6531_ $$9fre$$aÉvolution motivationnelle
000269040 6531_ $$9fre$$asentiment d’efficacité personnelle
000269040 6531_ $$9fre$$adomaines mathématiques
000269040 6531_ $$9fre$$aexpériences de maîtrise
000269040 6531_ $$9fre$$aélèves en difficulté
000269040 6531_ $$9fre$$aenseignement secondaire
000269040 7201_ $$aTrisconi, Estelle$$edir.
000269040 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch
000269040 8564_ $$97721df9b-fc13-4c47-b3fc-112d79391112$$s983676$$uhttps://patrinum.ch/record/269040/files/md_ms1_p34996_2019.pdf
000269040 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269040$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000269040 981__ $$aoverwrite
000269040 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud