@article{DISSERT,
      recid = {269040},
      author = {Fazio, Donovan},
      title = {Évolution du sentiment d'efficacité personnelle en  mathématiques quelle est la force d'impact des expériences  de maîtrise ? [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Durant nos pratiques professionnelles en enseignement,  nous avons relevé une apparente démotivation chez les  élèves rencontrant des difficultés en mathématiques qui se  confirme dans de nombreuses études (Chouinard, 2001 ;  Chouinard & Roy, 2008 ; Gurtner et al., 2009 ; Jacobs et  al., 2002 ; Leblond, 2012 ; Watt, 2004). Sachant que la  motivation est fortement liée à la réussite de  l’apprentissage (Chouinard, 2001), il s’avère qu’un des  facteurs importants pour pallier, du moins partiellement, à  ce constat se situe au niveau du sentiment d’efficacité  personnelle, une composante importante de la dynamique  motivationnelle, qui correspond à la croyance personnelle  en ses propres capacités à réussir dans un domaine ou une  tâche précise. Par conséquent, il nous semble important  d’étudier l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle  dans les différents domaines mathématiques au cycle  secondaire car un tel travail pourrait fournir des  informations utiles à la réflexion sur l’enseignement des  mathématiques. Dans cette étude, nous avons essayé de  cerner l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle  lors d’une séquence d’enseignement sur les grandeurs et  mesures dans une classe de 11H niveau 1 au moyen d’un  questionnaire liée à une tâche spécifique effectuée par les  élèves. L’analyse des résultats indique une augmentation  contenue du sentiment d’efficacité personnelle qui  s’expliquerait principalement, selon nous, par les  connaissances emmagasinées et par des feedbacks positifs  centrés sur le travail de l’élève. Par ailleurs, des  différences de sentiment d’efficacité personnelle entre  filles et garçons apparaissent et pourraient s’expliquer  par différents facteurs tels que les expériences familiales  et sociétales liées aux stéréotypes, ainsi que le  comportement différenciée des enseignants – interactions,  attentes et feedbacks différents selon le genre de l’élève.  De plus, ces différences de sentiment d’efficacité  personnelle ne semblent pas varier sur la séquence, ce qui  pourrait signifier que les messages stéréotypés  affecteraient autant les garçons que les filles (Watt,  2004). Enfin, nous proposons également une analyse de  quelques dimensions retenues pour l’étude afin de mieux  comprendre les résultats relatifs à l’évolution du  sentiment d’efficacité personnelle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269040},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269040},
}