TY - GEN AB - Ce travail de mémoire cherche à lier apprentissages et créativité dans le cadre de sorties scolaires à proximité de l’établissement. Pour ce faire, nous avons construit une séquence pour une classe de 9ème année du collège des Dents-Du-Midi à Aigle. Le but affiché de cette séquence est la réalisation d’un panneau sur lequel les élèves présentent le réaménagement d’un quartier limitrophe au collège. La construction de cette séquence s’appuie sur des fondements théoriques issus de l’excursion créative et de la créativité. À cela, il faut ajouter les apprentissages (connaissances, savoir-être et savoir-faire) que nous souhaitons transmettre aux élèves. Une analyse de la pertinence de cette démarche permet d’ajuster les facteurs dont l’enseignant doit tenir compte pour réaliser une séquence dans laquelle le curseur entre créativité et apprentissages s’ajuste au mieux. AU - Délèze, Pauline DO - 10.22005/bcu.269039 DO - doi ED - Zosso-Francolini, Ismaël ED - dir. ID - 269039 KW - créativité KW - sortie KW - proximité KW - savoirs KW - apprentissages KW - séquence KW - activités KW - guidage KW - aménagement du territoire KW - quartier KW - ville KW - géographie KW - PER L1 - https://patrinum.ch/record/269039/files/md_ms1_p34911_2019.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/269039/files/md_ms1_p34911_2019.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/269039/files/md_ms1_p34911_2019.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/269039/files/md_ms1_p34911_2019.pdf N2 - Ce travail de mémoire cherche à lier apprentissages et créativité dans le cadre de sorties scolaires à proximité de l’établissement. Pour ce faire, nous avons construit une séquence pour une classe de 9ème année du collège des Dents-Du-Midi à Aigle. Le but affiché de cette séquence est la réalisation d’un panneau sur lequel les élèves présentent le réaménagement d’un quartier limitrophe au collège. La construction de cette séquence s’appuie sur des fondements théoriques issus de l’excursion créative et de la créativité. À cela, il faut ajouter les apprentissages (connaissances, savoir-être et savoir-faire) que nous souhaitons transmettre aux élèves. Une analyse de la pertinence de cette démarche permet d’ajuster les facteurs dont l’enseignant doit tenir compte pour réaliser une séquence dans laquelle le curseur entre créativité et apprentissages s’ajuste au mieux. T1 - Des sorties liant apprentissages et créativité à proximité de l'établissement scolaire : possible ? TI - Des sorties liant apprentissages et créativité à proximité de l'établissement scolaire : possible ? UR - https://patrinum.ch/record/269039/files/md_ms1_p34911_2019.pdf ER -