TY  - GEN
AB  - Ce travail de mémoire cherche à lier apprentissages et créativité dans le cadre de sorties scolaires à proximité de l’établissement. Pour ce faire, nous avons construit une séquence pour une classe de 9ème année du collège des Dents-Du-Midi à Aigle. Le but affiché de cette séquence est la réalisation d’un panneau sur lequel les élèves présentent le réaménagement d’un quartier limitrophe au collège. La construction de cette séquence s’appuie sur des fondements théoriques issus de l’excursion créative et de la créativité. À cela, il faut ajouter les apprentissages (connaissances, savoir-être et savoir-faire) que nous souhaitons transmettre aux élèves. Une analyse de la pertinence de cette démarche permet d’ajuster les facteurs dont l’enseignant doit tenir compte pour réaliser une séquence dans laquelle le curseur entre créativité et apprentissages s’ajuste au mieux.
AU  - Délèze, Pauline
DO  - 10.22005/bcu.269039
DO  - doi
ED  - Zosso-Francolini, Ismaël
ED  - dir.
ID  - 269039
KW  - créativité
KW  - sortie
KW  - proximité
KW  - savoirs
KW  - apprentissages
KW  - séquence
KW  - activités
KW  - guidage
KW  - aménagement du territoire
KW  - quartier
KW  - ville
KW  - géographie
KW  - PER
L1  - https://patrinum.ch/record/269039/files/md_ms1_p34911_2019.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/269039/files/md_ms1_p34911_2019.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/269039/files/md_ms1_p34911_2019.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/269039/files/md_ms1_p34911_2019.pdf
N2  - Ce travail de mémoire cherche à lier apprentissages et créativité dans le cadre de sorties scolaires à proximité de l’établissement. Pour ce faire, nous avons construit une séquence pour une classe de 9ème année du collège des Dents-Du-Midi à Aigle. Le but affiché de cette séquence est la réalisation d’un panneau sur lequel les élèves présentent le réaménagement d’un quartier limitrophe au collège. La construction de cette séquence s’appuie sur des fondements théoriques issus de l’excursion créative et de la créativité. À cela, il faut ajouter les apprentissages (connaissances, savoir-être et savoir-faire) que nous souhaitons transmettre aux élèves. Une analyse de la pertinence de cette démarche permet d’ajuster les facteurs dont l’enseignant doit tenir compte pour réaliser une séquence dans laquelle le curseur entre créativité et apprentissages s’ajuste au mieux.
T1  - Des sorties liant apprentissages et créativité à proximité de l'établissement scolaire : possible ?
TI  - Des sorties liant apprentissages et créativité à proximité de l'établissement scolaire : possible ?
UR  - https://patrinum.ch/record/269039/files/md_ms1_p34911_2019.pdf
ER  -