@article{DISSERT,
      recid = {269032},
      author = {Miles, Rosanne},
      title = {A quelles conditions une évaluation sommative critériée  dans la discipline des Sciences de la Nature peut-elle être  mise en oeuvre ?  Passons par l'analyse d'un cas [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Stagiaire A en Sciences de la Nature, j’ai souhaité mettre  en place une évaluation critériée dans mon établissement.  J’ai créé une évaluation à la lumière de l’alignement  curriculaire élargi et de la taxonomie d’Anderson et  Krathwohl et l’ai soumise à mes élèves de 9VG. La mise en  place de l’épreuve a subi de nombreuses contraintes  contextuelles, qui ont influencé la construction du  référentiel restreint, de la pondération et de la notation  de l’évaluation. Pour ce travail, j’avais à disposition le  travail sommatif, des donnes extraites de mon Journal de  bord et les courriels échangés entre ma praticienne  formatrice et moi. Par une analyse qualitative à l’aide de  catégories conceptualisantes et de la méthode des cas, j’ai  mis en avant les tensions et désalignements au sein de  l’épreuve. J’ai ainsi pu constater qu’en mettant en place  une pondération mixte entre critères et points, j’ai permis  un désalignement entre la pondération et la notation et une  compensation des critères. De ce fait, la note finale ne  reflète pas les apprentissages des élèves. Cependant,  l’utilisation de points m’a permis d’adapter l’évaluation  au rythme des apprentissages des élèves. J’ai ainsi pu les  évaluer uniquement sur ce qu’ils avaient appris en classe  en supprimant des critères de l’évaluation. Grâce à cela,  je n’ai pas mis les collègues dans l’embarras, les  obligeant à ralentir leur enseignement pour suivre le  rythme de ma classe. J’ai aussi réalisé que le PER en  Sciences de la Nature contient une grande quantité  d’objectifs de niveau taxonomique faible, qui ne devraient  pas être inclus dans une évaluation sommative. Cela remet  en question ma pratique de l’évaluation et m’encourage à  évaluer mes élèves à travers des projets couvrant plusieurs  thèmes du PER. Finalement, l’utilisation de critères m’a  permis de donner du feedback plus ciblé à mes élèves et  d’évaluer ce qu’ils avaient appris, plutôt que l’écart  entre leur réponse et la mienne.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269032},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269032},
}