@article{DISSERT,
      recid = {269030},
      author = {Bressoud, Mathieu},
      title = {Théâtre en classe : outils pour oser parler en public  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Vous désirez monter sur scène avec votre classe ? Dans ces  pages vous découvrirez un cours de français abordant  productions orales et théâtrales, pour les élèves du cycle  3. Ce mémoire professionnel vous propose un outil  performant, concret et complet. Tout au long de ce travail,  vous aurez accès à une description détaillée des treize  séances de cours, à une analyse du processus d’évaluation,  à un guide d’utilisation ainsi qu’à tous les supports de  cours. Plus précisément, il s’agit de jouer un monologue  théâtral d’environ trois-cents mots devant une classe, puis  face un public extérieur à celle-ci. Les élèves choisissent  leur monologue préféré dans un corpus de trente textes  fournis en début de cours. La majorité des séances est  prévue pour améliorer la mémorisation du texte,  l’utilisation de la voix ainsi que le langage du corps.  Prévue pour durer environ six semaines, à raison de deux  périodes hebdomadaires, cette suite de cours prête à  l’emploi met l’accent sur la liberté de choix des élèves,  tout en transformant la salle de classe en salle de théâtre  ! Par ailleurs, cette séquence répond aux attentes des  trois acteurs scolaires majeurs. Les exigences L134 du Plan  d’Etudes Romands (produire des textes oraux de genres  différents adaptés aux situations d'énonciation) sont  suivies. À l’égard des enseignant·es, ce cours contient une  évaluation individuelle aisée ainsi qu’une mise en scène  pour un spectacle collectif en lien avec un public réel. Et  surtout, cet atelier propose aux élèves quatre objectifs  intéressants : oser s’exprimer en public, apprendre à  travailler en équipe, (re)découvrir le lien entre l’école  et la société ainsi qu’apprendre à peaufiner son travail.  Prenez garde ! Proposé en début d’année, cet atelier de  théâtre risque de créer une dynamique positive et  bienveillante dans votre classe. Vous sentez-vous prêts et  prêtes à relever le défi ?},
      url = {http://patrinum.ch/record/269030},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269030},
}