Files

Abstract

Vous désirez monter sur scène avec votre classe ? Dans ces pages vous découvrirez un cours de français abordant productions orales et théâtrales, pour les élèves du cycle 3. Ce mémoire professionnel vous propose un outil performant, concret et complet. Tout au long de ce travail, vous aurez accès à une description détaillée des treize séances de cours, à une analyse du processus d’évaluation, à un guide d’utilisation ainsi qu’à tous les supports de cours. Plus précisément, il s’agit de jouer un monologue théâtral d’environ trois-cents mots devant une classe, puis face un public extérieur à celle-ci. Les élèves choisissent leur monologue préféré dans un corpus de trente textes fournis en début de cours. La majorité des séances est prévue pour améliorer la mémorisation du texte, l’utilisation de la voix ainsi que le langage du corps. Prévue pour durer environ six semaines, à raison de deux périodes hebdomadaires, cette suite de cours prête à l’emploi met l’accent sur la liberté de choix des élèves, tout en transformant la salle de classe en salle de théâtre ! Par ailleurs, cette séquence répond aux attentes des trois acteurs scolaires majeurs. Les exigences L134 du Plan d’Etudes Romands (produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation) sont suivies. À l’égard des enseignant·es, ce cours contient une évaluation individuelle aisée ainsi qu’une mise en scène pour un spectacle collectif en lien avec un public réel. Et surtout, cet atelier propose aux élèves quatre objectifs intéressants : oser s’exprimer en public, apprendre à travailler en équipe, (re)découvrir le lien entre l’école et la société ainsi qu’apprendre à peaufiner son travail. Prenez garde ! Proposé en début d’année, cet atelier de théâtre risque de créer une dynamique positive et bienveillante dans votre classe. Vous sentez-vous prêts et prêtes à relever le défi ?

Details

Actions

Preview