000269029 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269029 001__ 269029 000269029 005__ 20210304110533.0 000269029 006__ m 000269029 007__ c 000269029 008__ 201119s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269029 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269029 000269029 037__ $$aDISSERT 000269029 040__ $$aRNV vdhep- 000269029 041__ $$afre 000269029 049__ $$avd 000269029 1001_ $$aHoznour, Pia-Ingrid 000269029 2451_ $$aImpact d'un processus de Lesson Study sur les conceptions de l'enseignement et la pratique réflexive des étudiants HEP en science de la nature au secondaire I$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269029 246_3 $$9eng 000269029 336__ $$aMémoires niveau master 000269029 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019 000269029 520__ $$aCette étude de cas explore le développement de deux aspects de l’enseignant en devenir: la place de l’élève et de son apprentissage dans la pensée et la pratique, et le développement de la pensée réflexive. Cette étude a employé comme cadre un projet PEERS de la HEP en Sciences de la Nature, avec au coeur du projet un dispositif de Lesson Study (préparation et étude collaborative de leçons de recherche). L’évaluation du centrage de la leçon sur le maître ou l’élève a été également mesuré par un test, le Draw-A-Science-Teacher-Test accompagné de son Teaching-Style Continuum (Thomas et al., 2001). Quatre leçons de recherche ont été préparées et enseignées puis analysées et modifiées sur une période de huit mois. L’auteur a observé, codé et analysé les rencontres, leçons, débriefings et rapports des étudiantes impliquées, ainsi que leurs tests. Les résultats montrent que la Lesson Study est un bon dispositif pour développer la pensée réflexive des enseignants novices, ainsi que leur observation des élèves et l’évaluation de la leçon et des apprentissages (les leurs et ceux des élèves) En plus, c’est un excellent moyen de développer un enseignement centré sur les élèves. Le DASTT se révèle, en parallèle avec son tableau d’auto-évaluation, un excellent outil pour mesurer la dichotomie qui existe entre la pensée et la pratique des enseignants, et qu’il serait bon de développer davantage comme outil pour la didactique des Sciences de la Nature. L’étude montre également des divergences entre les étudiantes, qui vont d’une volonté de changement complète à une résistance complète au changement. L’intérêt de cette étude est d’avoir un échantillon qui montre les différentes possibilités de réaction au dispositif proposé par le PEERS de Sciences de la Nature.$$9fre 000269029 6531_ $$9fre$$aLesson Study 000269029 6531_ $$9fre$$aObservation 000269029 6531_ $$9fre$$aEnseignement centré sur l’élève 000269029 6531_ $$9fre$$aPEERS 000269029 6531_ $$9fre$$aPratique réflexive 000269029 6531_ $$9fre$$aEnseignants novices 000269029 7201_ $$aGrigioni-Baur, Sveva$$edir. 000269029 7201_ $$aMorago, Shannon$$edir. 000269029 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000269029 8564_ $$958288e5a-c48c-4bdc-abc4-bd8776c96d7e$$s1336452$$uhttps://patrinum.ch/record/269029/files/md_ms1_p5357_2019.pdf 000269029 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269029$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269029 981__ $$aoverwrite 000269029 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud