@article{DISSERT,
      recid = {269029},
      author = {Hoznour, Pia-Ingrid},
      title = {Impact d'un processus de Lesson Study sur les conceptions  de l'enseignement et la pratique réflexive des étudiants  HEP en science de la nature au secondaire I [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Cette étude de cas explore le développement de deux  aspects de l’enseignant en devenir: la place de l’élève et  de son apprentissage dans la pensée et la pratique, et le  développement de la pensée réflexive. Cette étude a employé  comme cadre un projet PEERS de la HEP en Sciences de la  Nature, avec au coeur du projet un dispositif de Lesson  Study (préparation et étude collaborative de leçons de  recherche). L’évaluation du centrage de la leçon sur le  maître ou l’élève a été également mesuré par un test, le  Draw-A-Science-Teacher-Test accompagné de son  Teaching-Style Continuum (Thomas et al., 2001). Quatre  leçons de recherche ont été préparées et enseignées puis  analysées et modifiées sur une période de huit mois.  L’auteur a observé, codé et analysé les rencontres, leçons,  débriefings et rapports des étudiantes impliquées, ainsi  que leurs tests. Les résultats montrent que la Lesson Study  est un bon dispositif pour développer la pensée réflexive  des enseignants novices, ainsi que leur observation des  élèves et l’évaluation de la leçon et des apprentissages  (les leurs et ceux des élèves) En plus, c’est un excellent  moyen de développer un enseignement centré sur les élèves.  Le DASTT se révèle, en parallèle avec son tableau  d’auto-évaluation, un excellent outil pour mesurer la  dichotomie qui existe entre la pensée et la pratique des  enseignants, et qu’il serait bon de développer davantage  comme outil pour la didactique des Sciences de la Nature.  L’étude montre également des divergences entre les  étudiantes, qui vont d’une volonté de changement complète à  une résistance complète au changement. L’intérêt de cette  étude est d’avoir un échantillon qui montre les différentes  possibilités de réaction au dispositif proposé par le PEERS  de Sciences de la Nature.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269029},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269029},
}