TY  - GEN
AB  - Ce présent sujet de mémoire est né d’un échange interculturel entre des étudiants suisses et mozambicain par le programme PEERS. De cette expérience, nous avons décidé de questionner le système éducatif mozambicain à l’aune du décrochage scolaire dans les classes primaires mozambicaines. Dans un pays en voie de développement où, selon la Banque Mondiale, en 2014, encore 60% de la population vivaient en dessous de seuil de pauvreté, le manque de ressources économique en tant que facteur explicatif de la non conclusion du cycle primaire est récurrent. Néanmoins, à l’aide du modèle théorique du paradigme de l’approche qualité (Gilles, Tièche Christinat, & Delévaux, 2012, p.111) et celui des déterminants du décrochage scolaire (Gilles, Tièche Christinat, & Delévaux, 2012, p.118), nous avons tenté de mettre en lumière le poids du capital culturel qui dans un pays multilingue, comme le Mozambique, n’est pas à négliger. En effet, sur la base des objectifs de la déclaration de Dakar (Peppler-Barry & Fiske, 2000), le Mozambique a considérablement amélioré l’accesibilité au cycle primaire, les conditions d’aprentissage des élves et la formation des enseignants. De plus, le gouvernement a considérablement augmenté ses dépenses dans le secteur éducatif primaire depuis 2014. Néanmoins, malgrès ces progrès, le taux de non conclusion du cycle primaire a tendance à augmnenter et le pourcentage de non conclusion de 48%, receuillis en 2017, est assez alaramant (Partenariat mondial pour l’éducation, 2019). Le but de ce travail est vraiment de pouvoir mettre en lumière des pistes explicatives quant au décrochage scolaire dans les classes primaires mozambicaines en proposant une lecture différente de la qualité du dispositif mis en place.
AU  - Peterhans, Mélanie
DO  - 10.22005/bcu.269022
DO  - doi
ED  - Laffranchini Ngoenha, Moira
ED  - dir.
ID  - 269022
KW  - décrochage scolaire
KW  - Mozambique
KW  - classes primaires
KW  - capital culturel
KW  - ressources humaines et matérielles
KW  - langue
L1  - https://patrinum.ch/record/269022/files/md_maspe_p36725_2019.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/269022/files/md_maspe_p36725_2019.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/269022/files/md_maspe_p36725_2019.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/269022/files/md_maspe_p36725_2019.pdf
N2  - Ce présent sujet de mémoire est né d’un échange interculturel entre des étudiants suisses et mozambicain par le programme PEERS. De cette expérience, nous avons décidé de questionner le système éducatif mozambicain à l’aune du décrochage scolaire dans les classes primaires mozambicaines. Dans un pays en voie de développement où, selon la Banque Mondiale, en 2014, encore 60% de la population vivaient en dessous de seuil de pauvreté, le manque de ressources économique en tant que facteur explicatif de la non conclusion du cycle primaire est récurrent. Néanmoins, à l’aide du modèle théorique du paradigme de l’approche qualité (Gilles, Tièche Christinat, & Delévaux, 2012, p.111) et celui des déterminants du décrochage scolaire (Gilles, Tièche Christinat, & Delévaux, 2012, p.118), nous avons tenté de mettre en lumière le poids du capital culturel qui dans un pays multilingue, comme le Mozambique, n’est pas à négliger. En effet, sur la base des objectifs de la déclaration de Dakar (Peppler-Barry & Fiske, 2000), le Mozambique a considérablement amélioré l’accesibilité au cycle primaire, les conditions d’aprentissage des élves et la formation des enseignants. De plus, le gouvernement a considérablement augmenté ses dépenses dans le secteur éducatif primaire depuis 2014. Néanmoins, malgrès ces progrès, le taux de non conclusion du cycle primaire a tendance à augmnenter et le pourcentage de non conclusion de 48%, receuillis en 2017, est assez alaramant (Partenariat mondial pour l’éducation, 2019). Le but de ce travail est vraiment de pouvoir mettre en lumière des pistes explicatives quant au décrochage scolaire dans les classes primaires mozambicaines en proposant une lecture différente de la qualité du dispositif mis en place.
T1  - Analyse de la qualité du système éducatif mozambicainL'impact des ressources humaines et matérielles sur le décrochage scolaire au sein des classes primaires mozambicaines
TI  - Analyse de la qualité du système éducatif mozambicainL'impact des ressources humaines et matérielles sur le décrochage scolaire au sein des classes primaires mozambicaines
UR  - https://patrinum.ch/record/269022/files/md_maspe_p36725_2019.pdf
ER  -