000269022 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269022 001__ 269022 000269022 005__ 20210304110533.0 000269022 006__ m 000269022 007__ c 000269022 008__ 201119s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269022 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269022 000269022 037__ $$aDISSERT 000269022 040__ $$aRNV vdhep- 000269022 041__ $$afre 000269022 049__ $$avd 000269022 1001_ $$aPeterhans, Mélanie 000269022 2451_ $$aAnalyse de la qualité du système éducatif mozambicain$$bL'impact des ressources humaines et matérielles sur le décrochage scolaire au sein des classes primaires mozambicaines$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269022 246_3 $$9eng 000269022 336__ $$aMémoires niveau master 000269022 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster of arts en sciences et pratiques de l’éducation$$92019 000269022 520__ $$aCe présent sujet de mémoire est né d’un échange interculturel entre des étudiants suisses et mozambicain par le programme PEERS. De cette expérience, nous avons décidé de questionner le système éducatif mozambicain à l’aune du décrochage scolaire dans les classes primaires mozambicaines. Dans un pays en voie de développement où, selon la Banque Mondiale, en 2014, encore 60% de la population vivaient en dessous de seuil de pauvreté, le manque de ressources économique en tant que facteur explicatif de la non conclusion du cycle primaire est récurrent. Néanmoins, à l’aide du modèle théorique du paradigme de l’approche qualité (Gilles, Tièche Christinat, & Delévaux, 2012, p.111) et celui des déterminants du décrochage scolaire (Gilles, Tièche Christinat, & Delévaux, 2012, p.118), nous avons tenté de mettre en lumière le poids du capital culturel qui dans un pays multilingue, comme le Mozambique, n’est pas à négliger. En effet, sur la base des objectifs de la déclaration de Dakar (Peppler-Barry & Fiske, 2000), le Mozambique a considérablement amélioré l’accesibilité au cycle primaire, les conditions d’aprentissage des élves et la formation des enseignants. De plus, le gouvernement a considérablement augmenté ses dépenses dans le secteur éducatif primaire depuis 2014. Néanmoins, malgrès ces progrès, le taux de non conclusion du cycle primaire a tendance à augmnenter et le pourcentage de non conclusion de 48%, receuillis en 2017, est assez alaramant (Partenariat mondial pour l’éducation, 2019). Le but de ce travail est vraiment de pouvoir mettre en lumière des pistes explicatives quant au décrochage scolaire dans les classes primaires mozambicaines en proposant une lecture différente de la qualité du dispositif mis en place.$$9fre 000269022 6531_ $$9fre$$adécrochage scolaire 000269022 6531_ $$9fre$$aMozambique 000269022 6531_ $$9fre$$aclasses primaires 000269022 6531_ $$9fre$$acapital culturel 000269022 6531_ $$9fre$$aressources humaines et matérielles 000269022 6531_ $$9fre$$alangue 000269022 7201_ $$aLaffranchini Ngoenha, Moira$$edir. 000269022 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000269022 8564_ $$978f4bae0-c28a-4de3-8248-e03694ca05db$$s6088521$$uhttps://patrinum.ch/record/269022/files/md_maspe_p36725_2019.pdf 000269022 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269022$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269022 981__ $$aoverwrite 000269022 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud