@article{DISSERT,
      recid = {269022},
      author = {Peterhans, Mélanie},
      title = {Analyse de la qualité du système éducatif mozambicain  L'impact des ressources humaines et matérielles sur le  décrochage scolaire au sein des classes primaires  mozambicaines [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce présent sujet de mémoire est né d’un échange  interculturel entre des étudiants suisses et mozambicain  par le programme PEERS. De cette expérience, nous avons  décidé de questionner le système éducatif mozambicain à  l’aune du décrochage scolaire dans les classes primaires  mozambicaines. Dans un pays en voie de développement où,  selon la Banque Mondiale, en 2014, encore 60% de la  population vivaient en dessous de seuil de pauvreté, le  manque de ressources économique en tant que facteur  explicatif de la non conclusion du cycle primaire est  récurrent. Néanmoins, à l’aide du modèle théorique du  paradigme de l’approche qualité (Gilles, Tièche Christinat,  & Delévaux, 2012, p.111) et celui des déterminants du  décrochage scolaire (Gilles, Tièche Christinat, & Delévaux,  2012, p.118), nous avons tenté de mettre en lumière le  poids du capital culturel qui dans un pays multilingue,  comme le Mozambique, n’est pas à négliger. En effet, sur la  base des objectifs de la déclaration de Dakar  (Peppler-Barry & Fiske, 2000), le Mozambique a  considérablement amélioré l’accesibilité au cycle primaire,  les conditions d’aprentissage des élves et la formation des  enseignants. De plus, le gouvernement a considérablement  augmenté ses dépenses dans le secteur éducatif primaire  depuis 2014. Néanmoins, malgrès ces progrès, le taux de non  conclusion du cycle primaire a tendance à augmnenter et le  pourcentage de non conclusion de 48%, receuillis en 2017,  est assez alaramant (Partenariat mondial pour l’éducation,  2019). Le but de ce travail est vraiment de pouvoir mettre  en lumière des pistes explicatives quant au décrochage  scolaire dans les classes primaires mozambicaines en  proposant une lecture différente de la qualité du  dispositif mis en place.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269022},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269022},
}