000268721 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268721 001__ 268721 000268721 005__ 20210304110532.0 000268721 006__ m 000268721 007__ c 000268721 008__ 201116s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268721 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268721 000268721 037__ $$aDISSERT 000268721 040__ $$aRNV vdhep- 000268721 041__ $$afre 000268721 049__ $$avd 000268721 1001_ $$aGarcia, Myriam 000268721 2451_ $$aMise à l'épreuve d'une démarche de type lesson study en contexte préscolaire pour la conception d'un outil d'observation des jeunes enfants$$bEtude de cas menée dans une institution de la petite enfance lausannoise$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268721 246_3 $$9eng 000268721 336__ $$aMémoires niveau master 000268721 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster of arts en sciences et pratiques de l’éducation$$92019 000268721 520__ $$aCe travail de mémoire, réalisé en vue de l’obtention de la maîtrise en sciences et pratiques de l’éducation, porte sur la mise à l’épreuve d’une démarche de type lesson study en contexte préscolaire. Si la question a déjà fait l’objet de quelques recherches, la mise en oeuvre de la démarche dans un contexte dénué d’objectifs d’apprentissages officiels représente une opportunité originale n’ayant à notre connaissance pas été investiguée. Ce mémoire a donc poursuivi le projet de mettre à l’épreuve une démarche de type LS en contexte préscolaire lausannois. Ce contexte présente plusieurs caractéristiques intéressantes : la complexification des missions d’accueil, tendant vers une valorisation plus importante des premiers apprentissages socio-éducatifs, le maintien d’une absence d’objectifs d’apprentissages, l’exercice d’une pratique d’observation à visée évaluative. Le but de ce travail est ainsi d’évaluer l’adaptabilité de la LS dans un tel cadre, en mettant en évidence les aspects importants à prendre en compte lors d’une telle entreprise. Dans le même temps, l’objectif de la démarche était la construction d’un outil d’observation utilisable par l’équipe éducative en place. Afin de répondre à ce double objectif, ce travail propose une revue de la littérature à propos de la démarche lesson study et de diverses approches de l’évaluation des jeunes enfants ainsi que des spécificités du contexte d’implantation de la LS. La démarche lesson study a ensuite été mise à l’épreuve en contexte préscolaire dans le cadre d’une étude de cas. Les données sont constituées de l’enregistrement des séances de travail et des entretiens menés individuellement en fin de processus auprès de chaque participant à la démarche. L’analyse de contenu du déroulement de la LS a permis de dégager les éléments à prendre en compte pour rendre une adaptation de la démarche au préscolaire possible, comme par exemple dans l’intention de concevoir collectivement des outils d’observation.$$9fre 000268721 6531_ $$9fre$$alesson study 000268721 6531_ $$9fre$$astructure d’accueil préscolaire 000268721 6531_ $$9fre$$aobservation 000268721 6531_ $$9fre$$aévaluation 000268721 6531_ $$9fre$$aanalyse de contenu 000268721 7201_ $$aClerc-Georgy, Anne$$edir. 000268721 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000268721 8564_ $$9d698c697-d004-4fed-9b61-423931a3c2f0$$s4429824$$uhttps://patrinum.ch/record/268721/files/md_maspe_p36718_2019.pdf 000268721 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268721$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268721 981__ $$aoverwrite 000268721 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud