@article{DISSERT,
      recid = {268721},
      author = {Garcia, Myriam},
      title = {Mise à l'épreuve d'une démarche de type lesson study en  contexte préscolaire pour la conception d'un outil  d'observation des jeunes enfants Etude de cas menée dans  une institution de la petite enfance lausannoise [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce travail de mémoire, réalisé en vue de l’obtention de la  maîtrise en sciences et pratiques de l’éducation, porte sur  la mise à l’épreuve d’une démarche de type lesson study en  contexte préscolaire. Si la question a déjà fait l’objet de  quelques recherches, la mise en oeuvre de la démarche dans  un contexte dénué d’objectifs d’apprentissages officiels  représente une opportunité originale n’ayant à notre  connaissance pas été investiguée. Ce mémoire a donc  poursuivi le projet de mettre à l’épreuve une démarche de  type LS en contexte préscolaire lausannois. Ce contexte  présente plusieurs caractéristiques intéressantes : la  complexification des missions d’accueil, tendant vers une  valorisation plus importante des premiers apprentissages  socio-éducatifs, le maintien d’une absence d’objectifs  d’apprentissages, l’exercice d’une pratique d’observation à  visée évaluative. Le but de ce travail est ainsi d’évaluer  l’adaptabilité de la LS dans un tel cadre, en mettant en  évidence les aspects importants à prendre en compte lors  d’une telle entreprise. Dans le même temps, l’objectif de  la démarche était la construction d’un outil d’observation  utilisable par l’équipe éducative en place. Afin de  répondre à ce double objectif, ce travail propose une revue  de la littérature à propos de la démarche lesson study et  de diverses approches de l’évaluation des jeunes enfants  ainsi que des spécificités du contexte d’implantation de la  LS. La démarche lesson study a ensuite été mise à l’épreuve  en contexte préscolaire dans le cadre d’une étude de cas.  Les données sont constituées de l’enregistrement des  séances de travail et des entretiens menés individuellement  en fin de processus auprès de chaque participant à la  démarche. L’analyse de contenu du déroulement de la LS a  permis de dégager les éléments à prendre en compte pour  rendre une adaptation de la démarche au préscolaire  possible, comme par exemple dans l’intention de concevoir  collectivement des outils d’observation.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268721},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268721},
}