000268718 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268718 001__ 268718 000268718 005__ 20210304110532.0 000268718 006__ m 000268718 007__ c 000268718 008__ 201116s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268718 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268718 000268718 037__ $$aDISSERT 000268718 040__ $$aRNV vdhep- 000268718 041__ $$afre 000268718 049__ $$avd 000268718 1001_ $$aRoxo, Victor 000268718 2451_ $$aAnalyser l'activité des élèves pour évaluer l'acquisition de compétences collaboratives$$bProposition d'un dispositif aidant les élèves dans la réalisation d'un exposé en géographie$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268718 246_3 $$9eng 000268718 336__ $$aMémoires niveau master 000268718 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster of arts en sciences et pratiques de l’éducation$$92019 000268718 520__ $$aLa réalisation d’exposés dans le cadre scolaire est une pratique courante et très appréciée, tant par les enseignants que par les élèves. Issue de la pédagogie du projet, elle est censée favoriser l’acquisition d’habiletés coopératives, développer la responsabilisation et l’autonomie et préparer les élèves à un monde professionnel demandant de faire appel à toutes ces compétences. Qu’en est-il de la didactique en lien avec cette discipline ? En d’autres termes, apprend-t-on à nos élèves à travailler par projet en équipe ? Quels sont les moyens didactiques à disposition des enseignants souhaitant entrer dans ce domaine ? La recherche présentée dans le cadre de ce travail propose un dispositif hybride, original et totalement transposable qui a pour but de permettre à des élèves de collaborer dans le cadre de la réalisation d’un projet de groupe en développant des habiletés coopératives. Dans un contexte de réalisation d’exposé de géographie par groupes de deux dans une classe de 8P, le dispositif proposé est implémenté et l’activité des élèves issue de cette démarche est analysée. Le fruit de l’analyse des résultats observés a permis de questionner le dispositif, de le critiquer, d’en déceler les points forts comme les points faibles, offrant ainsi des perspectives de modifications dudit dispositif qui permettent de le rendre plus ergonomique et donc mieux adapté aux élèves et au contexte dans lequel il s’inscrit.$$9fre 000268718 6531_ $$9fre$$aCours d’action 000268718 6531_ $$9fre$$aDispositif hybride 000268718 6531_ $$9fre$$aInterdépendance 000268718 6531_ $$9fre$$aGéographie 000268718 6531_ $$9fre$$aPédagogie coopérative 000268718 6531_ $$9fre$$aPédagogie de projet 000268718 7201_ $$aPerrin, Nicolas$$edir. 000268718 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000268718 8564_ $$90ee2a0be-e48f-4a2f-ab7d-8ba20c13134f$$s7741291$$uhttps://patrinum.ch/record/268718/files/md_maspe_p21756_2019.pdf 000268718 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268718$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268718 981__ $$aoverwrite 000268718 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud