@article{DISSERT,
      recid = {268718},
      author = {Roxo, Victor},
      title = {Analyser l'activité des élèves pour évaluer l'acquisition  de compétences collaboratives Proposition d'un dispositif  aidant les élèves dans la réalisation d'un exposé en  géographie [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La réalisation d’exposés dans le cadre scolaire est une  pratique courante et très appréciée, tant par les  enseignants que par les élèves. Issue de la pédagogie du  projet, elle est censée favoriser l’acquisition d’habiletés  coopératives, développer la responsabilisation et  l’autonomie et préparer les élèves à un monde professionnel  demandant de faire appel à toutes ces compétences. Qu’en  est-il de la didactique en lien avec cette discipline ? En  d’autres termes, apprend-t-on à nos élèves à travailler par  projet en équipe ? Quels sont les moyens didactiques à  disposition des enseignants souhaitant entrer dans ce  domaine ? La recherche présentée dans le cadre de ce  travail propose un dispositif hybride, original et  totalement transposable qui a pour but de permettre à des  élèves de collaborer dans le cadre de la réalisation d’un  projet de groupe en développant des habiletés coopératives.  Dans un contexte de réalisation d’exposé de géographie par  groupes de deux dans une classe de 8P, le dispositif  proposé est implémenté et l’activité des élèves issue de  cette démarche est analysée. Le fruit de l’analyse des  résultats observés a permis de questionner le dispositif,  de le critiquer, d’en déceler les points forts comme les  points faibles, offrant ainsi des perspectives de  modifications dudit dispositif qui permettent de le rendre  plus ergonomique et donc mieux adapté aux élèves et au  contexte dans lequel il s’inscrit.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268718},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268718},
}