@article{DISSERT,
      recid = {268713},
      author = {Adjeh-Scheidegger, Ines and Biget, Olivia},
      title = {Fabrication d'un destin scolaire : L'exemple d'une  carrière singulière au sein du système vaudois. [Ressource  électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Enseignantes spécialisées impliquées sur le terrain, nous  avons voulu analyser en profondeur la trajectoire  singulière d’un élève en difficultés orienté en institution  spécialisée. Aurait-il pu être scolarisé dans  l’enseignement ordinaire ? Comment les choix d’orientation  se sont fondés, comment les acteurs impliqués sont  intervenus et quel processus est en jeu dans ce parcours.  Nous avons mené l’enquête et voulu comprendre comment un  destin scolaire s’est fabriqué pour cet élève en  particulier. Ce travail se veut être l’analyse de la  carrière d’un élève avec pour fil rouge le rapport à la  norme qu’entretiennent les étapes intrinsèques du  processus. A la manière des enquêtes de type  ethnographique, nous avons cherché à mêler le terrain de  nos pratiques à notre recherche pour faire émerger un  questionnement intégrant théorie et pratique. La première  partie du présent travail reprend le contexte  professionnel, la démarche de recherche et les éléments  significatifs de la trajectoire de l’élève choisi. Puis, la  deuxième partie analyse les étapes que nous avons scindées  en quatre périodes distinctes : la période française avec  l’entrée à l’école ; la période de l’école ordinaire en  Suisse ; la période en institution et finalement la période  de préformation et exclusion de l’institution. Ce travail  met en lumière combien le basculement d’une trajectoire  scolaire peut se jouer à peu de choses, comment les uns et  les autres justifient les actes et forment les discours.  L’élève « pas assez mature » peut facilement se retrouver  dans la peau de l’élève « handicapé » par l’intermédiaire  d’un processus de transformation identitaire dont les clés  lui échappent majoritairement. L’élève, lui, s’accommodera  d’une solitude au sein du système scolaire fragilisant  durablement ses chances d’intégration au monde  professionnel.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268713},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268713},
}