@article{DISSERT,
      recid = {268711},
      author = {Burnier, Juliette},
      title = {L'apprentissage de la lecture-décodage par un enfant avec  une déficience intellectuelle : effets du moyen  d'enseignement ELODI [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Dans notre société, l’écrit est omniprésent. Il est un  canal important de communication et d’échanges avec ceux  qui nous entourent. C’est pourquoi, il est essentiel que  l’enfant puisse le comprendre et l’utiliser. Pour ce faire,  il doit entrer dans l’apprentissage de la lecture.  Toutefois, la lecture demande que l’apprentis maitrise un  grand nombre de compétences pour devenir un lecteur expert.  L’enfant entrainera ces habiletés dès son entrée à l’école.  La littérature scientifique sur l’apprentissage de la  lecture d’un élève au développement typique met l’accent  sur la nécessité de lui enseigner la conscience  phonologique et les correspondances graphèmesphonèmes.  Certaines recherches montrent également qu’un enseignement  explicite et systématique favorise l’acquisition des  compétences nécessaires en lecture. Les personnes  présentant une déficience intellectuelle ont de grandes  difficultés dans cet apprentissage. Pourtant, l’état actuel  des recherches démontre qu’elles peuvent y accéder pour  autant que l’enseignement soit adapté et fourni sur une  durée, ainsi qu’une intensité importante. Par conséquent,  cette étude s’interroge sur le fait de pouvoir enseigner la  lecture à un élève avec une déficience intellectuelle dite  moyenne. Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la recherche  « Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves avec  une déficience intellectuelle » (ELODI). J’ai testé la  méthode et le matériel pédagogique développés par l’équipe  de recherche. Cette expérimentation s’est déroulée sur  plusieurs mois auprès d’un de mes élèves. Afin de mesurer  les effets de la méthode, des tests standardisés ont été  effectués avant et après l’intervention. Les résultats  obtenus ont mis en lumière les progrès de mon élève dans la  connaissance des correspondances graphèmes-phonèmes et dans  le décodage de syllabes et de mots. Ces résultats  m’encouragent à persévérer de continuer à fournir un  enseignement de la lecture à cet enfant, ainsi qu’aux  autres élèves de ma classe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268711},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268711},
}