TY  - GEN
AB  - En tant qu’enseignantes spécialisées intervenant dans l’école ordinaire vaudoise pour accompagner des élèves ayant des besoins spécifiques, nous sommes parfois confrontées à des difficultés de collaboration avec certains enseignants généralistes. Ce mémoire est une tentative de compréhension des éléments et des processus qui peuvent entrer en jeu et complexifier cette relation professionnelle. Il a été conçu dans une démarche clinique qui s’appuie sur l’analyse de nos récits de terrain. Nous avons commencé par des considérations historiques et avons constaté qu’elles jouent un rôle important dans la construction des identités professionnelles et des représentations de chacun. Nous avons par exemple identifié la présence d’un désir d’uniformisation chez les enseignants généralistes de nos situations qui se heurte à la réalité actuelle du terrain. En effet, l’école vaudoise s’efforce de cheminer vers l’inclusion avec tous les changements que cela implique. Face à ce bouleversement, des résistances peuvent se manifester en chacun de nous par la mise en place de stratégies de défense, comme le fait de se déresponsabiliser ou de se replier sur ses croyances. A partir de cette réflexion, nous nous sommes penchées sur le rapport à l’altérité. Nous avons constaté que face à la différence de l’autre, chaque personne réagit à sa manière. Dans les situations de notre étude, il est ressorti que les stratégies utilisées ont comme conséquences de refermer les personnes sur elles-mêmes et de diminuer l’échange verbal. Nous sommes ensuite allées à la rencontre de ce que cela provoque dans l’intériorité des personnes concernées. Nous avons mis en évidence le fait que derrière l’indignation et la colère, il y a une souffrance vécue chez nous et parfois aussi chez les enseignants généralistes de nos récits. Dans un métier de l’humain comme le nôtre, il nous parait important d’être à l’écoute de notre intériorité. En effet, c’est notamment grâce à elle que nous sommes capables de nous mettre en résonnance avec les autres pour les comprendre ; mais c’est aussi en elle que, lorsque l’éthique professionnelle est en jeu, nous pouvons trouver la force pour nous mobiliser et agir de façon professionnelle.
AU  - Chappuis, Sandrine
AU  - Pinto Ferreira, Claudia
DO  - 10.22005/bcu.268709
DO  - doi
ED  - Cassagne, Jean-Marie
ED  - dir.
ID  - 268709
KW  - Collaboration
KW  - Démarche clinique
KW  - Représentations
KW  - Intériorité
KW  - Altérité
KW  - Stratégies de défense
L1  - https://patrinum.ch/record/268709/files/md_maes_p24872_p35511_2019.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/268709/files/md_maes_p24872_p35511_2019.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/268709/files/md_maes_p24872_p35511_2019.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/268709/files/md_maes_p24872_p35511_2019.pdf
N2  - En tant qu’enseignantes spécialisées intervenant dans l’école ordinaire vaudoise pour accompagner des élèves ayant des besoins spécifiques, nous sommes parfois confrontées à des difficultés de collaboration avec certains enseignants généralistes. Ce mémoire est une tentative de compréhension des éléments et des processus qui peuvent entrer en jeu et complexifier cette relation professionnelle. Il a été conçu dans une démarche clinique qui s’appuie sur l’analyse de nos récits de terrain. Nous avons commencé par des considérations historiques et avons constaté qu’elles jouent un rôle important dans la construction des identités professionnelles et des représentations de chacun. Nous avons par exemple identifié la présence d’un désir d’uniformisation chez les enseignants généralistes de nos situations qui se heurte à la réalité actuelle du terrain. En effet, l’école vaudoise s’efforce de cheminer vers l’inclusion avec tous les changements que cela implique. Face à ce bouleversement, des résistances peuvent se manifester en chacun de nous par la mise en place de stratégies de défense, comme le fait de se déresponsabiliser ou de se replier sur ses croyances. A partir de cette réflexion, nous nous sommes penchées sur le rapport à l’altérité. Nous avons constaté que face à la différence de l’autre, chaque personne réagit à sa manière. Dans les situations de notre étude, il est ressorti que les stratégies utilisées ont comme conséquences de refermer les personnes sur elles-mêmes et de diminuer l’échange verbal. Nous sommes ensuite allées à la rencontre de ce que cela provoque dans l’intériorité des personnes concernées. Nous avons mis en évidence le fait que derrière l’indignation et la colère, il y a une souffrance vécue chez nous et parfois aussi chez les enseignants généralistes de nos récits. Dans un métier de l’humain comme le nôtre, il nous parait important d’être à l’écoute de notre intériorité. En effet, c’est notamment grâce à elle que nous sommes capables de nous mettre en résonnance avec les autres pour les comprendre ; mais c’est aussi en elle que, lorsque l’éthique professionnelle est en jeu, nous pouvons trouver la force pour nous mobiliser et agir de façon professionnelle.
T1  - Et si on parlait du chemin qu'il reste à parcourir pour atteindre une collaboration authentique entre enseignants généralistes et spécialisésL'écriture au service de la clinique
TI  - Et si on parlait du chemin qu'il reste à parcourir pour atteindre une collaboration authentique entre enseignants généralistes et spécialisésL'écriture au service de la clinique
UR  - https://patrinum.ch/record/268709/files/md_maes_p24872_p35511_2019.pdf
ER  -